La direction générale des Élections (DGE) sort de l’omerta. Dans un document rendu public, elle invite tout un chacun à éviter d’installer une quelconque polémique tendant à faire croire qu’elle a violé la loi en refusant de remettre au mandataire d’Ousmane Sonko les fiches de parrainage.
DGE – Dans un communiqué rendu public la DGE explique que : “Le ministère de la Justice a communiqué au ministère chargé des élections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral. Se fondant sur cette lettre, le ministère chargé des élections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées. Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane Sonko, a saisi le tribunal d’instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait.”.
Même si le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé la réintégration d’Ousmane Sonko, la DGE précise qu’il n’y a pas encore de décision définitive. Car l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui, par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire, informe Seneweb.
“Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue, comme il l’a toujours fait”, assure le directeur général des Elections.
Maderpost