Les quotidiens de ce lundi 11 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la désignation de Amadou Ba candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la prochaine présidentielle de février 2024.
REVUE DE PRESSE – Le président Macky Sall a misé ce samedi sur Amadou Ba comme leader pour porter la candidature de la coalition au pouvoir à la présidentielle. « La cible parfaite », affiche à sa Une Bés bi (le jour) qui revient sur Macky, appelle à l’unité et parie sur une victoire dès le premier tour. D’après la publication, Amadou Mame Diop et Diouf Sarr se rangent, recalés dans la course à la candidature, Abdoulaye Daouda Diallo « dans le silence », tandis que, Mame Boye Diao s’est tourné vers le micro en annonçant une conférence de presse demain mardi. Par ailleurs, Mahammed Boun Abdallah Dione en audience « chez Macky », confie-t-il.
La même information est à lire dans le quotidien national, « Amadou Ba désigné », après deux mois de concentrations, le président Macky Sall a porté son choix sur le premier ministre. Selon le patron de l’AFP, membre de BBY, « compétences professionnelles, carrière diversifiée, fonctions déterminantes et transversales dans l’Etat » : les critères qui ont fait la différence, soupire Moustapha Niasse.
SudQuotidien renchérit « Macky intronise Amadou Ba », cependant, Aly Ngouille Ndiaye démissionne de son poste de ministre de l’Agriculture. Selon le Dr Momar Thiam, le Premier ministre n’aura pas la tâche facile malgré le soutien de la grande majorité des leaders de Benno. S’agissant de l’implosion de Benno après l’intronisation de A. Ba, l’expert en communication souligne que cette crainte se justifie par le « choc des ambitions et de personnalités » des différents leaders qui avaient déclaré leur candidature, indique t-il, avant de préciser, « les mesures d’opinion ont montré qu’aucune personnalité aujourd’hui au Sénégal, qu’elle soit président de la République sortant ou pas, ne peut pas gagner l’élection au premier tour en 2024 ».
Présidentielle 2024, « voie balisée », fait remarquer l’Observateur qui évoque, Amadou Ba, atouts et limites d’un candidat, « Pur produit de l’Administration sénégalaise ». Pour le docteur en sciences politiques à l’UGB, « expérience-probité-discrétion ont fait basculer la balance de Amadou Ba », déclare Moussa Diaw. L’autre grosse faille du choix de BBY est à chercher dans ses prises de parole, pour Mamadou Sy Albert, « il n’est pas communicatif. On ne le connait pas dans les batailles d’idées des partis politiques, dans les batailles sur les questions sociales », affirme t-il.
Abondant dans le même sens, « Benno à l’heure AM », édite WalfQuotidien. Le Pm devra batailler fort pour mériter la confiance des électeurs. Dans les colonnes de la publication, l’analyste politique, Mamadou Sy Albert remarque : « il a le soutien de l’Etat. Il n’aura pas de problème de moyens pour mener à bien sa campagne ». Par contre, L’enseignant Moussa Diaw renchérit, « c’est un homme trop réserver. Il risque de pécher par manque de charisme », dit-il avant de poursuivre, « c’est la première fois qu’un candidat dirige une coalition, alors qu’il n’est pas chef de parti. Il n’a pas d’appareil à lui ».
Libération reste préoccupé par l’émigration irrégulière, « 783 arrivées en 48 heures ». Entre Samedi et dimanche, au total, « les 9 embarcations transportaient 783 passagers dont au moins 15 femmes et 10 mineurs », d’après un décompte effectué par le journal. L’embarcation, qui avait plus de personnes à bord, est arrivé avec 132 passagers.
Sport avec Stades qui s’interroge sur « Mané-Mahrez, la rivalité continue ! ». En Premier League, l’attaquant algérien est plus titré, cinq titres avec Manchester City, alors que, sur le plan individuel, le Sénégalais surclasse, « deuxième meilleur buteur africain de l’élite avec 111 buts ». Outre, une « nouvelle bataille pour le contrôle de la Saudi Pro League » cette année. En attendant, ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour un match amical entre le Sénégal et l’Algérie, les deux joueurs auront l’occasion de poursuivre leur rivalité, qui dure depuis 2014.
Maderpost