La Cellule de Veille sur les Acquis Démocratiques en Afrique (CVADA) poursuit sa série de rencontres avec les personnalités et organismes. Après les audiences accordées par le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), M. Doudou Ndir, la présidente du Haut – Conseil pour le dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye, et par M. Alioune Tine, fondateur du think tank AFRIKAJOM Center, une délégation de cette association a été reçue mercredi dernier par le Général de brigade Mbaye Cissé, Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS).
AUDIENCE – Conduite par son Président, l’homme de média Moustapha Dièye, la délégation de la CVADA comprenait également M. Daouda Ndiaye, secrétaire général, et M. Abdou Karim Diakhaté, membre chargé de la Communication.
Après avoir rappelé le rôle majeur joué par feux Général Lamine Cissé et Alioune Badara Niang pour la création de la CVADA, le président Moustapha Dièye a présenté les principaux objectifs de son association et ses attentes, dans un contexte local et régional marqué, de plus en plus, par des enjeux sécuritaires importants et la nécessité d’une implication, par des structures comme le CHEDS et la CVADA, dans la réflexion stratégique pour appuyer les efforts des États et des cadres régionaux.
CHEDS, pivot de la diplomatie sécuritaire
Il a salué le travail remarquable que mène le CHEDS dans la formulation de thématiques intéressantes, aussi bien termes de capacitation des acteurs évoluant dans les domaines de la paix et de la sécurité, à travers des sessions de formation notamment et d’appui à la recherche, que de son implication dans l’organisation de grands évènements comme le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Dans ce cadre, il a fait part au Directeur général du CHEDS du souhait de la CVADA à établir un partenariat fécond dans tous les domaines de la réflexion stratégique et du secteur de la communication. Par ailleurs éditeur du magazine Afrique Démocratie, le président Moustapha Dièye lui a manifesté sa disponibilité à continuer d’accompagner le CHEDS dans la mise en œuvre de sa mission.
Abondant dans le même sens, M. Daouda Ndiaye a rappelé les objectifs de la CVADA qui consistent à encourager les acteurs politiques, économiques et sociaux nationaux et à l’échelle continentale à promouvoir la concertation et le dialogue, en appuyant également l’implication des populations et leurs élus dans l’activité parlementaire et la gestion des collectivités locales. La CVADA va mener ses différentes actions de promotion de la démocratie, de la paix et des droits humains à travers la médiation, le plaidoyer, les démarches de bons offices en faveur de la gestion pacifique des conflits, les missions d’observation des élections, entre autres.
Parfaite convergence de vues
En outre, des rencontres de très haut niveau seront organisées avec le concours du Comité scientifique et des experts de la CVADA dans les différents pays où l’association est représentée par des délégués nationaux. Il s’est réjoui de la parfaite convergence de vues par rapports aux thématiques et recherches que le CHEDS met en avant, et réitère, à la suite du président Dièye, la disponibilité de la CVADA.
Le directeur général du CHEDS, le général de brigade Mbaye Cissé, a remercié le président Dièye et sa délégation pour l’intérêt accordé à sa structure. Il a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage au feu Général Lamine Cissé avant de passer en revue les différentes composantes du CHEDS dont les missions consistent à répondre aux attentes des décideurs sur des questions stratégiques affectant le développement du pays, à assurer la formation des hauts cadres civils et des forces de défense et de sécurité par le renforcement de leurs connaissances en stratégie, et à promouvoir la gestion, par une approche holistique, des questions de défense, de sécurité et de paix intéressant la CEDEAO et l’UA.
Dans le cadre de ses activités de formation, organisées en collaboration avec l’université de Dakar, ou par le biais de conférences, séminaires ou ateliers ciblés (20h des médias notamment), plusieurs thématiques sont abordées. Entre autres, la géopolitique mondiale, la politique et le concept de défense, l’économie de défense, la gestion de crises, le dialogue stratégique, l’intelligence économique, la citoyenneté, les relations internationales, les droits humains, la sécurité humaine, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, etc. Ces formations sont destinées aux hauts fonctionnaires civils et militaires, toutes les catégories socioprofessionnelles du pays, de la sous région ou du continent africain. Il s’agit, en particulier, d’auditeurs inscrits en Master, de généraux et équivalents, de parlementaires, de femmes, des attachés de défense, des élus locaux, d’étudiants, de jeunes…
Après un large tour d’horizon des perspectives de collaboration entre son organisme et la CVADA, le général de brigade Mbaye Cissé, directeur général du CHEDS, a exprimé toute sa satisfaction de voir les deux entités partager les mêmes idéaux. Il a assuré le président de la CVADA de sa disponibilité à nouer un partenariat dans les domaines de la réflexion stratégique et de la communication.
Maderpost / Confidentiel Afrique