La Cour suprême a jugé mal fondées et rejeté les deux demandes des avocats d’Ousmane Sonko récusant le juge Pape Mohamed Diop et sollicitant le dessaisissement du premier président de la Cour d’appel, Amady Diouf, dans l’affaire qui oppose leur client à Mame Mbaye Niang.
JUSTICE – La juridiction a rendu sa décision, rejetant les deux demandes, informe le quotidien Les Échos.
Pour le premier refus, le journal informe que les juges ont estimé que les arguments de la défense du leader de Pastef / Les patriotes ne sont pas valables.
Les conseils du maire du leader de Pastef ont introduit une requête remettant en cause « l’impartialité objective et subjective » du président de la première Chambre correctionnelle du Tribunal de Dakar, signifiant aussi sa nomination à la tête d’une commission de la Fédération sénégalaise de football (FSF), lui conférant « certains avantages ».
De plus, la défense estime qu’il y a une « suspicion » à l’encontre du juge Amady Diouf et qu’elle connait déjà la position de ce dernier sur le dossier. « Ils ont nommé des gens qui sont manipulables », a précédemment dit Oumane Sonko, commentant les nominations au sein de la Magistrature.
Pour rappel, les avocats de Sonko avaient saisi le premier président de la Cour suprême pour une double requête.
Motivant son refus, précise la source, le premier président de la Cour suprême a soutenu que leurs arguments sont mal fondés.
Maderpost