La Cour Suprême vient de rendre le verdict dans l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’agent judiciaire de l’Etat, ce vendredi.
COUR SUPRÊME – Le maire de Ziguinchor doit encore attendre pour savoir s’il va réintégrer les listes électorales. En effet, le juge Aly Ciré Ba, qui a dirigé l’audience de ce vendredi statuant sur cette affaire, a cassé le verdict du juge du tribunal de Ziguinchor, à savoir Sabassy Faye. Ainsi, il déclare recevable le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat et renvoie l’affaire devant le tribunal de Dakar.
La Cour suprême « casse et annule la décision du tribunal de Ziguinchor et renvoie les deux parties devant le tribunal hors classe de Dakar pour y être jugées », a déclaré son président.
Pourtant, l’avocat général avait plaidé en faveur d’Ousmane Sonko, selon Me Ciré Clédor Ly.
La haute juridiction nationale était saisie d’un recours de l’État du Sénégal, qui a fait appel d’une décision rendue début octobre par un juge du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud), une ville dont M. Sonko est le maire.
Cette décision de la Cour suprême non favorable au maire de Ziguinchor vient s’ajouter à la première rendue par la Cour de justice de la Cedeao qui a débouté Ousmane Sonko, dans son recours pour l’annulation de la dissolution de son parti Pastef et sa réintégration sur les listes électorales entre autres motifs.
Maderpost