L’audition de Sonko prévue ce jeudi, devant le doyen des juges, a été largement commentée par les journaux reçus à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Yewwi serre les coudes », Walf Quotidien revient sur la déclaration des leaders de Yewwi Askan Wi qui annoncent une conférence de presse ce mercredi au siège du PRP sur la Vdn.
Les Echos affichent à sa Une « Gendarmes et policiers en alerte maximale pour prévenir tout débordement ». D’après le quotidien, « un important dispositif sécuritaire déployé devant des enseignes et dans des points névralgiques de la capitales ». Cependant, « Déthié Fall suspend sa tournée pour soutenir son Sonko », l’ancien procureur, Alioune Ndao président du parti (PJ2D) « manifeste son soutien à Ousmane Sonko et tire à boulets rouges sur Macky », renseignent les Echos.
Poursuivons avec l’Observateur qui interroge le Professeur Babacar Niang, agrégé des facultés de droit, Selon lui «le mandat de dépôt ne serait envisageable pour Ousmane Sonko que si les obligations du contrôle judiciaire n’ont pas été respectées et si le justiciable refusait de se mettre à la disposition de la justice». Il poursuit : « troubles à l’ordre public, une possibilité qui n’arrange ni Sonko ni Macky », rapporte le journal.
Bés Bi (Le jour) place le curseur sur cette audition, édite à sa Une « Alioune Tine en sapeur ». Face à cette situation, le président de AfrikaJom Center analyse et alerte sur les vulnérabilités de nos démocraties, les contextes de la sous-région, l’insécurité, le pétrole et le gaz… qui guettent le Sénégal, « j’appelle au sens élevé des responsabilités des acteurs », soutient Alioune Tine.
Sud Quotidien s’entretient avec le porte-parole de du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, « le député Abass Fall vide son Sac », publie le journal. Selon le député, « l’objectif de l’inter coalition, c’était de montrer aux sénégalais que le président Macky Sall n’est plus majoritaire dans ce pays ». S’agissant du dossier de l’affaire Sweet Beauté, « tout le monde sait que ce dossier est vide », fulmine-t-il.
Le quotidien national s’interroge à la fête de la Toussaint, « les chrétiens de Dakar en quête d’un 3éme cimetière », informe-t-il. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a promis « d’œuvrer pour aider la communauté Catholique à disposer d’un troisième cimetière », rapporte le Soleil.
Sports
Les Echos reviennent sur « le prix du maillot révolte le 12é Gaindé ». Selon journal, la Fédération fixe le prix du maillot et se fait descendre par les sénégalais, « l’original à 45.000 Fcfa l’unité » ne fait pas l’unanimité.
Le Quotidien du sport Stades évoque le cas du gardien de l’équipe nationale du Sénégal, « Mendy (Chelsea) va étrenner sa première titularisation en Ligue des champions ce mercredi contre Dinamo Zagreb ».
Nécrologie, le décès du journaliste, Mamadou Salif Diallo a été mis en exergue « la presse sportive pleure une icône », nous dit Stades.
Maderpost