La condamnation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, hier, lundi dans le procès en appel pour diffamation à 6 mois de prison avec sursis et de 200 millions de Fcfa de dommage et intérêts à la partie civile Mame Mbaye Niang, ce qui remet en question son éligibilité au prochaine élection présidentielle de 2024, a été largement commentée par les journaux de ce Mardi 9 mai 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Sonko en danger », nous dit Bés Bi (le jour). La cour d’appel a tranché dans l’affaire Prodac, Ousmane Sonko a été condamné à « 6mois avec sursis et de 200 millions de dommage et intérêts ». L’expert électoral, Ndiaga Sylla soutient : « le verdict d’appel entrainerait la privation temporaire (5 ans) du droit de vote en vertu de L.30 et, en conséquence, l’inéligibilité en attendant le pourvoi en cassation ». Ce qui veut dire que si cette décision n’est pas cassée par la cour suprême, le leader de pastef pourrait être inéligible à la présidentielle de 2024. Cependant, « Mimi, Gakou et Déthié Fall condamnent le verdict et soutiennent Sonko », renseigne le quotidien.
La même information est la lire dans l’Observateur qui s’interroge, « Si mois et si… », affiche-t-il. Selon l’avocat de Mame Mbaye Niang, Me Boubacar Cissé, « Ousmane Sonko est définitivement exclu de la course », toutefois poursuit-il, « Il y a 6 jours, à compter de la notification de la décision pour se pourvoir en cassation », précise la robe noire. En outre, l’enseignant chercheur en droit pénal, Pr Iba Barry Camara fait savoir que « l’inéligibilité du leader de Pastef dépend de l’appréciation faite par le juge dans son ordonnance et à la décision de la cour suprême, s’il y a pourvoi en cassation », souligne le quotidien le quotidien du groupe futur media dont la position dont la position sur cette question est appuyée par VoxPopuli, « Sonko perd son éligibilité ».
Ce qui pousse Me Olivier Sur, avocat de la plaignant a déclaré : « en vertu des dispositions des articles L29 -30, etc, du code électoral les conséquences sont lourdes », souligne-t-il. En ce sens, Birame Souleye Diop dénonce une « cour irrégulièrement composée » et évoque le cas de « la juge Elisabeth Gueye Mbengue (qui) était substitut d’Amady Diouf », fulmine le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. En revanche, Mame Mbaye Niang charge le maire de Ziguinchor, « il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé », relate VoxPopuli.
« La cour d’appel corse l’addition », nous dit SudQuotidien qui informe que lors de l’audience, le leader de pastef qui avait annoncé la veille sa non comparution n’a pas fait le déplacement. D’après la parution, jugé en défaut, ses avocats n’avaient pas droit à la parole hier. À cet effet, présents dans la salle Me Cledor Ly et compagnie se sont contentés d’écouter leurs confrères de la partie civile et le procureur général près la cour d’appel chargée leur client sans pouvoir apporter la moindre réplique, fait remarquer le quotidien du groupe SudCommunication qui indique le jugement en appel de l’affaire, « hypothèque la candidature de Ousmane Sonko », révèle-t-il.
Dans les colonnes du journal Le Soleil, l’enseignant chercheur à l’UGB, le professeur Moussa Diaw admet qu’il y aura une redistribution des cartes au sein de la coalition Yewwi, pour lui, il faut s’attendre alors à des positionnements et à des rivalités, prévient-il.
Pour sa part, Jean Marie François Biagui, président du parti Social-Fédéraliste (Psf) et SG du MFDC, invite les populations de la Casamance, à faire preuve de discernement dans le traitement des affaires judiciaires.
Le quotidien du sport fait focus sur les demi-finales aller de la League de champions ce mardi, Réal/City, « les Rois d’Europe face à leurs prétendants ». “En haut de ses quatorze couronnes continentales, le Real Madrid, Champion d’Europe en titre, toise de haut, pour l’instant Manchester City, au palmarès quasi vierge sur la scène européenne mais qui s’impatiente de renverser la hiérarchie“, constate Stades.
Maderpost