“La date de l’élection présidentielle sera fixée par un décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres (…). Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu’à eux-mêmes, pas au président de la République”. Un expert en communication passe à la loupe le discours de Macky lors du dialogue.
DECRYPTAGE – La sortie du président de la République, Macky Sall, lors du dialogue national, continue de susciter de vives réactions. Interpellé sur le sujet, l’expert en sciences du langage, Jean Sibadioumeg Diatta, a relevé des failles dans la “communication catastrophique” du chef de l’État, parce qu’étant teintée « d’arrogance » et de « condescendance ».
Selon lui, derrière cette sortie, se cache son principal dessein, à savoir l’amnistie. “En réalité, il cherche juste à orienter l’opinion nationale spécifiquement vers le débat sur le report et la probable date “avant l’hivernage”, a notamment souligné l’enseignant-chercheur en communication.
Allant plus loin, le Dr Diatta relève qu’en analysant ses deux dernières sorties, on voit aussi qu’il progresse par rapport à l’indice temporel. “De ‘on va réfléchir ensemble sur la date’, il passe à ‘avant l’hivernage’’, fait-il observer. Ceci, selon toujours notre interlocuteur, “prouve encore sa flexibilité, car ayant perdu le contrôle de la situation face à la pression externe, mais surtout interne”.
À ce titre, Jean Sibadioumeg Diatta est convaincu que “si cette pression est maintenue, il choisira une date avant le 2 avril, mais après avoir eu l’assurance que sa loi scélérate est bien passée”.
Maderpost / Seneweb