Le dépôt des dossiers de Candidature à la présidentielle, clôturé hier mardi, et les mis en garde du Conseil national de l’autorégulation aux médias s’agissant de la diffusion d’activités des candidats ont largement mis en exergue par les quotidiens de mercredi 27 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le dépôt des dossiers de candidature a été officiellement clos hier, mardi 26 décembre et le conseil constitutionnel va procéder au tirage au sort des dossiers, demain jeudi 28 décembre, ce qui fait remarquer SudQuotidien, « les « sept sages » entre en scène » pour corriger l’imbroglio de 2019. Pendant ce temps, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle ainsi les médias leurs obligations, conformément au code électoral qui encadre le travail de la presse dans les différentes phases dont la période précampagne qui s’étend du « vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au samedi 03 février 2024 à minuit », rapporte-t-il.
Enquête note « les choses sérieuses commencent » après la clôture du dépôt des candidatures. En effet, la publication renseigne que sur les « 261 candidats déclarés, plus d’une soixantaine ont déposé leur candidature au Conseil constitutionnel », aussi, « plus de 70 ont déposé leur caution devant la caisse des dépôts et consignations (CDC), soit plus de 2 milliards de francs CFA ».
Le Soleil retient « 79 candidats à la candidature » pour la présidentielle du 25 février 2024. La publication indique également la note du conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) pour rappeler aux médias la conduite à tenir pendant les différentes étapes du procédure électoral. Outre, contre la réintégration de Ousmane Sonko, leader de l’ex-parti Pastef dissout), dans les listes électorales, « l’agent judiciaire de l’Etat a introduit un recours », hier mardi, renseigne le quotidien national.
Le quotidien poursuit sur cette lancée, « L’AJE pour voir la Cour Supreme », le recours déposé juste avant la date-limite, nous dit-il.
Bes bi (le jour) évoque « le sort des grands » en vedette. Le tirage au sort pour le passage au contrôle des parrainages est prévu ce jeudi, la publication décrypte la chance des « petits » candidats déclarés et le risque pour les « grands ». Mais aussi, les favoris qui pourraient opter pour le parrainage parlementaire qui exige « au moins 0,6% des inscrits sur le fichier électoral (soit quelque 44 000 électeurs) ou présenter les parrainages de 13 députés ou de 120 maires et président de conseil départemental », informe t-il.
« Personnes ne peut contraindre l’Etat à exécuter une décision de justice », souligne à sa Une Les Echos qui requiert l’avis d’expert de deux magistrats sur le cas de Ousmane Sonko concernant le retrait de fiches de parrainages et sa réintégration dans les listes électorales. Selon un haut magistrat, « la Dge doit remettre les fiches “. Le Hic, pour lui, « c’est que personne ne peut contraindre l’Etat à exécuter une décision de justice ». En revanche, un autre magistrat soutient : « il s’agit d’une situation très complexe ; l’attitude de la Dge peut se comprendre », dit-il. Alors que, le président du parti Union citoyenne Bunt-Bi, membre de la plateforme « LACOS » (les Leaders et alliés de du candidat Ousmane Sonko), Dr El Hadj Ibrahima Mbow espère : « de tout cœur que le dossier de Ousmane Sonko va passer. Cependant, nous ne faisons pas d’illusion ».
WalfQuotidien s’entretien avec Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle qui affirme : « beaucoup croient qu’on ne peut pas voler les élections. Mais si vous faites en sorte que dans toutes les localités que votre candidat ait plus de chances, le jour des élections, vous aurez aussi beaucoup plus de chances de gagner », argue-t-il.
L’Observateur revient sur l’affaire Ndella Madior, « nouvelles révélations terrifiantes », relate-t-il. L’enquête sur la Pouponnière révèle, « La dépouille d’un bébé gardée dans une bassine de glace », « un médecin de SOS santé arrêté », de plus, « l’animateur avoue avoir enterré 2 bébés à Yoff et enfonce la patronne de « Keur Yeurmandé » », rapporte l’Obs.
Libération renchérit « tout sur une effrayante affaire », affiche au menu. Poursuivant sur l’enquête de la brigade de protections des mineurs sur la Pouponnière « keur yeurmandé », la publication souffle la longue liste des incriminations visées par les enquêteurs, « homicides involontaires, maltraitances d’enfants, mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal de la profession de médecin, ouverture et exploitation d’une pouponnière sans autorisation administrative, traite de personnes, entre autres ».
En sport, Stades quotidien fait savoir que l’international sénégalais, Idrissa Gana Gueye, blessé à quelques semaines du démarrage de la CAN 2023 (13 janvier au 12 février 2024) en Côte d’Ivoire, « Everton (Angleterre) ne rassure pas ». Selon l’entraineur du club anglais, « nous en saurons davantage dans les prochains jours », a déclaré Sean Dyche. Du côté de l’équipe nationale du Sénégal, « l’infirmerie des « Lions » tarde à se vider », après les blessures du milieu Nampalys Mendy, le Gardien Seny Dieng et l’attaquant Boulaye Dia, allègue le quotidien du Sport.
Maderpost