Entre la Chine et les Etats-Unis, les relations ne sont toujours pas des plus harmonieuses. En effet, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng a profité d’une visite qu’effectue ce lundi 26 juillet, une haute responsable de l’administration Biden pour lancer un appel à l’endroit des dirigeants américains. Pour ce responsable de la diplomatie chinoise, les Etats-Unis devraient cesser de « diaboliser » leur pays.
INTERNATIONAL – «Fondamentalement, c’est parce que les Américains voient la Chine comme un ennemi imaginaire», a expliqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng au cours de la rencontre avec cette responsable de la diplomatie américaine.
Il a par la suite exhorté les Etats-Unis à «changer son état d’esprit erroné et sa politique dangereuse». Ces mots interviennent dans un contexte où l’administration Biden a multiplié au cours de ces dernières semaines les mesures contre des entreprises chinoises ainsi que certains opérateurs économiques de ce pays.
Les deux pays toujours opposés
Au cours de la semaine écoulée près de dix responsables chinois ont été mis sur la liste noire. En réaction à cette mesure américaine, la Chine avait de son côté imposé des sanctions à sept institutions et citoyens américains. L’actuel locataire de la Maison-Blanche s’est lancé également au cours de ces dernières semaines dans une campagne contre la Chine auprès de ses alliés.
Maderpost / Nouvelletribune