Le mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé et l’un des avocats du maire de Ziguinchor se sont rendus à la Caisse des dépôts et Consignations (Cdc), ce mercredi matin. Comme à la DGE, l’accès leurs a été interdit.
CAUTION – « La police nous a dit qu’elle a reçu des instructions pour ne pas nous laisser accéder à la Caisse des dépôts et consignations », a déclaré Ayib Daffé après avoir tenté d’entrer dans les locaux en vain.
Pour Ayib Daffé dont les propos sontb repris par Igfm, ce sont des instructions visiblement personnalisées parce que la Cdc est ouverte. « Ceux qui leur ont donné ces instructions ne se sont pas conformés à la légalité puisque nous sommes en période électorale. Nous avons une décision de justice qu’on veut signifier à la Cdc», dit-il.
Toujours selon le site de Gfm, M. Daffé rappelle que le Directeur de la communication de la Cdc avait déclaré, lors de leur première tentative de dépôt de caution, que M. Sonko n’étant pas sur les listes électorales ils ne peuvent lui permettre de déposer une caution. « Maintenant que nous avons une décision de Justice qui nous est favorable, ils demandent à la police de nous barrer l’entrée », fustige-t-il.
Hier mardi, la Direction générale des élections (Dge) avait aussi fermée ses portes à Ayib Daffé, l’huissier de justice qui l’accompagné et Me Clédor Ciré Ly. Ils n’ont toujours pas reçu la fiche de parrainage pour Ousmane Sonko, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, à moins d’une semaine de la date de clôture des dépôts de parrainage.
Maderpost