Les quotidiens de ce jeudi 25 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la déclaration du leader de Pastef au lendemain de son procès pour « viols et menace de mort » qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. Ousmane Sonko, après des jours passés dans son fief à Ziguinchor, décide de faire son retour à Dakar, avec une « caravane de la liberté ».
REVUE DE PRESSE – « Sonko se déconfine et lance l’ultime combat contre Macky », affichent à sa Une les Echos. La publication revient sur les déclarations du maire de Ziguinchor, hier dans son fief à « Nemma » où il réside depuis des jours. Selon ses propos, « le dernier acte du combat va se passer à Dakar », dit-il avant de donner rendez-vous à tous les jeunes. Le leader de pastef s’est également prononcé sur son « repli stratégique » à Ziguinchor, il estime : « les dakarois ont été courageux, mais c’était difficile de faire face ». En revanche, il déclare : « Zéro tolérance pour Macky et son Benno Bokk Yakaar », « soit il recule, soit on le déloge du palais », argue Ousmane Sonko avant de terminer, il est « plus facile pour Macky et son procureur d’aller en prison que de m’y amener », dit-il.
Face à au procès de Sonko fixé le 1er juin et la manifestation de Yewwi le 26 mai et le 27 pour le S24, « juin défie mai », publie en vedette Bés bi (le jour) qui révèle que depuis février, les mis se suivent et se ressemblent dans la tension politique. Le journal revient également sur la déclaration du leader de Pastef qui appelle à la mobilisation dans la capitale où se jouera « le combat final » et annonce qu’il va rentrer sur Dakar par la route avec une « caravane de la liberté » en passant par plusieurs villes.
« Macky Sall candidat », soupire à sa Une SudQuotidien. Une source anonyme du journal confie que le président de la république « sera bel et bien candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 », renseigne la parution qui poursuit sur une autre actualité, le procès sur l’affaire « sweet beauté », « Sonko livre son verdit ». A cet égard, Me Amath Thiam, interrogé sur la qualification du viol en corruption à la jeunesse du procureur, estime que « c’est pour ne pas permettre à Ousmane Sonko d’échapper à une condamnation », précise-t-il.
WalfQuotidien reste préoccupé sur ce procès, « comment le piège de la défense a été déjoué », s’interroge-t-il. La stratégie des avocats de la défense consistant à imposer leur agenda lors de l’audience du leader de pastef « s’est retourné contre eux », nous dit-il. Face à l’opposition contre son jugement par contumace, le quotidien évoque « les possibilités d’une reprise du procès ».
« Sonko, les raisons du jusqu’au-boutisme », édite l’Observateur. Selon l’avis de spécialiste de la communication, le Pr Papa Fara Diallo, « Sonko a compris que le combat ne va pas se jouer à Ziguinchor mais à Dakar », affirme-il avant de poursuivre, « qu’il (Sonko) essaie de recréer la situation de mars 2012 ». Cependant, l’enseignant chercheur en science de l’information et de la communication, Dr Moussa Diop souligne que l’opposant utilise « le type monolithe ». Sur ce point, le ministre de jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Pape Malick Ndour soutient que la « bataille finale contre son extrémisme politique qui sera livrée à Dakar et non le contraire ».
Le quotidien national fait focus sur l’exploitation du pétrole et du Gaz à partir de Fin 2023, « le gouvernement est appelé à se tenir prêt », soupire le Soleil. En autre, la publication s’entretien à sa page 24 avec le sélectionneur des U17 champions d’Afrique, Serigne Saliou Dia confie : « notre grand challenge, c’est de rester sur cette dynamique victorieuse ».
Le quotidien du sport Stades retient à sa Une « quinté local gagnant en CAN ! ». De Aliou Cissé qui a « ouvert le bal », à Serigne Saliou Dia, « l’homme aux 3 étoiles » en passant par Pape Thiaw, « la surprise du chef », Malick Daf, « le meneur des hommes » et Mamadou Diallo, « au 7éme ciel avec les lions de la plage », le Sénégal a du miser sur l’expertise locale pour glaner cinq étoiles continentales depuis février 2022, remarque Stades.
Maderpost