Les quotidiens de ce vendredi 22 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent en exergue la déclaration de candidature de l’ancien premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne à la présidentielle 2024 et l’interview du président Macky Sall avec la Rfi et France 24.
REVUE DE PRESSE – « La rébellion surprise », souligne enquête, sans appareil politique à quelques mois de la présidentielle, Boun Abdallah Dionne a décidé de sortir de l’ombre de Macky. Il veut présenter « une candidature de progrès et de développement ». Cependant, d’après le journal, ses anciens compagnons parlent de « trahison » et « félonie ».
« Oui, je m’engage », c’est en ces termes que l’ancien Pm, Boun Abdallah Dionne déclare sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024. En revanche, ce qui fait remarquer, walfQuotidien « Benno dans tous ses éclats », après Amadou Ba, désigné par la coalition BBY, Mame Boye Diao et le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien Pm se dévoile. Sur ce, « Macky se lâche », les responsables de Benno qui n’ont pas été choisis et qui ont décidé de briguer le suffrage des sénégalais en 2024 sont dans leur droit .
Bés bi (le jour) poursuit : Boun Dione rappelle à Macky, « nous sommes parce que le Sénégal est ». Convaincu que son candidat sera élu, le président Sall affirme : « Amadou Ba a l’atout que les autres n’ont pas, il devrait les battre ». « Boun Dionne défie Benno », renchérit SudQuotidien revient en même temps sur l’entretien du président Macky Sall avec RFI et France 24. Interrogé sur l’abandon du 3e mandat, pour le président de la République « une troisième candidature est juridiquement valable ». S’agissant de la dissolution de Pastef, il soupire : « Sonko allié des forces occultes », dit-il.
« Macky écrit Pastef en Ba de casse », nous dit l’Observateur qui requiert l’avis de politistes analysant la déclaration de Macky. Selon Bacary Domingo Mané, le cas de Sonko, la dissolution de « Pastef », « c’est une façon de se défendre car en réalité il a déjà donné son avis sur ce dossier en parlant de forces occultes, de terroristes, de protection contre les djihadistes ». Et pour Assane Samb, « c’est une bataille de communication, surtout l’internationalisation des batailles politiques internes », nous dit-il.
Poursuivons avec les Echos qui remarquent, « Macky Sall n’a pas fait dans la dentelle ». En effet, pour le poste de SG de l’ONU, « pourquoi pas », a répondu Macky mais poursuit-il « ce n’est pas ma vocation première », relate le quotidien qui s’interroge à sa Une le saccage du consulat du Sénégal à New York, « grosse interrogation sur les « suspects recherchés » ». Déclarés recherchés par la police, « ils ont pourtant protesté contre Macky Sall à New York ». Pour sa part, Ousmane Tounkara, considéré comme l’initiateur, soutient qu’« il s’agit d’un avis de recherche bidon, infondé », dit-il.
Libération est préoccupé du drame par noyade d’un enfant de 4 ans dans la piscine, « deux agents du Radisson en garde à vue » depuis mercredi. L’enquête a révélé une série de négligence mettant en cause M.Cissé et C.Diaw chargés de la surveillance de la piscine.
Sport avec Stades quotidien qui prédit « vers un tirage compliqué pour les Lions » en attendant le 12 octobre prochain, date du tirage au sort de la CAN-2024. Le Sénégal qui perd deux places dans la dernière mise à jour du classement FIFA (20e), pourrait hériter du pot 2, « du lourd attend Mané et Cie », outre, dans le groupe 3 « que d’adversaires teigneux », tandis que, même le chapeau 4 « du léger sur le papier, mais… »
Maderpost