La Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l’émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT). Les liaisons Eurostar au départ du Royaume-Uni seront également temporairement interrompues.
BELGIQUE – Dans un premier temps, la mesure sera en vigueur pendant un jour car la consultation scientifique sur la question bat toujours son plein. “Nous n’avons pas encore de réponse concluante”, a déclaré M. De Croo.
Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni – déjà une zone rouge de toute façon – seront plus étroitement surveillés pour le respect des mesures de quarantaine. “Peu importe qui arrive, nous donnerons des informations très claires sur ce que l’on attend d’eux”, a déclaré M. De Croo.
Le Point sur la mutation du Coronavirus
Le ministre britannique de la santé Matt Hancock est très clair: il sera “très difficile” de contrôler la propagation de la nouvelle variante de la Covid-19 qui est apparue au Royaume-Uni. Elle est jusqu’à 70% plus contagieuse que la version actuelle. Cependant, il n’y a pas de preuve de symptômes de maladie plus graves ou de mortalité plus élevée.
Les chiffres de l’office statistique britannique ONS montrent que la nouvelle variante est devenue la plus courante à Londres et dans l’est de l’Angleterre en très peu de temps. Le 9 décembre, la nouvelle mutation représentait 62 % de toutes les nouvelles infections à corona dans la capitale britannique. Dans l’est de l’Angleterre, elle représentait 59 % de tous les cas découverts à cette date.
Le 18 novembre, cette variante du coronavirus, qui est apparue pour la première fois en Angleterre en septembre, ne représentait que 28 % des cas détectés à Londres.
Les mutations d’un virus sont fréquentes. Souvent, elles ne posent pas immédiatement de problème, c’est pourquoi il n’y a pas eu d’intervention immédiate après cette nouvelle variante de la Covid-19 découverte dans les laboratoires.
La variante mutée a reçu le code VUI-202012/01 et diffère génétiquement des variantes précédentes à plusieurs égards. Les scientifiques qui se sont penchés sur le problème ne pensent pas encore que la nouvelle version soit plus dangereuse. Rien n’indique non plus que les nouveaux vaccins seraient moins efficaces.
La vaccination de la population est donc plus importante que jamais aujourd’hui, selon le ministre britannique de la santé britannique. Le Royaume-Uni s’attend à ce que d’ici la fin de ce week-end, environ un demi-million de personnes aient été vaccinées. La campagne de vaccination se déroule bien jusqu’à présent, selon lui.
Maderpost / 7 sur 7