Les quotidiens de ce mardi 11 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement au successeur du président Macky Sall au pouvoir depuis que ce dernier, a déclaré qu’il ne se présentera pas à la prochaine présidentielle du 25 février 2024.
REVUE DE PRESSE – Sous le Thème « APR, le calme avant la tempête », SudQuotidien s’interroge sur qui le président de la République, Macky Sall, va-t-il jeter son dévolu pour remporter l’élection présidentielle du 25 février 2024 ? En effet, « si les noms de Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et autre Amadou Mame Diop sont cités ca et là, d’autres cadres de l’Apr peaufinent leur stratégie sans tambours, ni trompettes ». D’après le quotidien du groupe SudCommunication, ils « attendent avec impatience le top départ ». Mais renchérit-il quelque soit le scénario, « l’Alliance pour la République pourrait imploser », confie la parution.
Depuis qu’il a annoncé avoir renoncé à sa candidature à la présidentielle de 2024, la succession de Macky Sall est ouverte, l’Observateur indique « les révélations sur l’homme du président ». Selon l’analyste politique, Aliou Ndiaye, le successeur du président de la République doit d’abord être « un homme de passage… il faut qu’il ait un leader très sage qui sera en mesure de prendre en charge toutes ces questions-là», dit -il. Pour sa part, le journaliste Assane Samb, soutient que l’éventail de choix du chef de l’Etat ne sera pas large car il cherche « un Medvedev ».
Pour lui dit-il, « c’est juste une façon de laisser passer les 5 ans dans la perspective de mieux revenir en 2029 et pour cela, la personne qu’il choisira sera sous sa dictée ». En outre, le Dr en Science du langage et la communication, Jean Sibadioumeg Diatta, ajoute sur les critères établis pour être l’homme du président, « un homme qui connait l’Etat et maitrise bien les contours du Plan Sénégal émergent (Pse) ». En revanche, le quotidien revient sur la question piège de Macky à Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo, « j’espère que vous serez d’accord avec mon choix ? », tous les deux ont répondu par l’affirmative. Sur ce, le patron de la mouvance présidentielle « rendra son choix, vendredi », renseigne le journal.
WalfQuotidien est préoccupé par «la dépendance des alliés envers Macky ». Après 12 ans de compagnonnage qui a disloqué leur formation politique, le PS (Parti Socialiste), l’Afp, la LD, le Pit, etc. continuent « de s’agripper aux basques de Macky et de son parti ».
Par le biais de son chargé de communication, le Pastef donne rendez-vous le 15 juillet pour son candidat, ce qui fait remarquer à Bés Bi (le jour) « investiture par contumace » d’un leader dont la candidature est remise ne cause. En effet, selon El Malick Ndiaye, les patéfiens comptent investir Ousmane Sonko, à l’élection présidentielle 2024.
Le quotidien national place le curseur à « Yacine Fall, un long bail avec l’excellence ». Meilleure élève du Sénégal au Bfem en 2020, elle a encore performé au baccalauréat de cette année avec une moyenne de 17,96 avec une mention « très bien ».
Sur un autre angle, « L’Etat condamné à payer 100 millions à Hamadi Touré », nous dit Libération. Dans une décision rendue le 20 juin dernier, le tribunal a engagé la responsabilité de l’Etat du Sénégal à titre de réparation pour toutes causes de préjudice du nom de cet élève du lycée Malick Sy de Thiès grièvement blessé à l’œil en avril 2018, lors de violents affrontements avaient éclaté entre les élevés qui étaient en mouvement et les forces de l’ordre.
Le quotidien du Sport Stades évoque le match amical Sénégal/Algérie prévu le 12 septembre 2023 à Diamniadio, « un gala aux allures de revanche » pour les lions, battus par les Fennecs en finale de CAN-2019.
Maderpost