La baisse du loyer fait les choux gras des quotidiens de ce 02 mars 2023, parvenus à la rédaction Maderpost. Le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation a été adopté hier par le conseil des ministres. Momar Ndao d’Ascosen a été nommé Président.
REVUE DE PRESSE – « Baisse du loyer en avant mars » barre à la Une L’Observateur. Le journal de Gfm informe qu’une « commission dans chaque région pour veiller à la mise en œuvre du dispositif de régulation » est établie. « Les textes adoptés, la mesure effective depuis hier », renseigne la publication qui rapporte également « l’engagement ferme de Momar Ndao ».
« Momar Ndao à la présidence », titre Le Quotidien, en parlant du conseil de régulation des loyers.
Bés bi Le Jour, renchérit et écrit : « Momar Ndao, Monsieur loyer ». Mais le journal sis au Point E fait focus sur les émeutes de mars et s’exclame : « On fait le mort ! ». Le journal rappelle « 14 décès sans coupable », et prévient sur le procès du 16 mars en parlant d’ « inquiétudes ».
Le Quotidien revient sur la tournée du chef de l’Eta, à Sédhiou et met en exergue : « Le sermon de Sédhiou ». Selon la parution, « Macky contre les votes-sanction ».
Le Soleil s’intéresse aussi à cette tournée du Président Macky Sall au sud du pays et livre le « Grand bond en avant de Sédhiou » en matière d’investissements dans le secteur de la santé.
Le quotidien de Hann note que « la construction de l’hôpital Amadou Tidiane Ba, inauguré hier, par le chef de l’Etat, a considérablement renforcé la carte sanitaire de la région, au grand bonheur des usagers ». Le journal renseigne, par ailleurs, que « le conseil des ministres valide le programme triennal de 400 milliards de francs Cfa ».
Sud Quotidien revient sur l’Assemblée nationale et barre à la Une : « la 14ème législature face défi de la rupture ». Le journal du groupe Sud donne la parole à Alioune Souaré, ancien député, spécialiste du droit parlementaire, Hélène Tine, ancienne député et Cheikh Oumar Sy, ancien député.
La parution revient également sur la mise en œuvre des décisions du conseil des ministres décentralisé et indqiue que : « Macky engage son gouvernement à corriger les disparités…et accélère la cadence sur la baisse du loyer ».
L’AS souligne que « Macky Sall exprime sa déception aux responsables de BBY » à propos de sa défaite à Sédhiou et Goudomp aux législatives. Mais la publication met en exergue la Présidentielle de 2024 et livre « les réformes pour un processus électoral apaisé ».
Enquête fait focus sur l’évitement fiscal et parle d’ « un mal endémique ». « A cause de méthodes sophistiquées d’évitement fiscal, le Sénégal perd 500 milliards de francs Cfa par an » révèle le journal qui indique également « les techniques des multinationales pour payer moins d’impôts ».
La parution parle également des « 400 milliards de F CFA d’investissement triennal » et note que « Sédhiou à la croisée des chemins ».
Stades revient sur « les confessions de Sadio Mané » après sa blessure de plus de trois mois qui l’a privé du mondial.
Le journal revient sur la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans et écrit : « objectif Mondial pour les Lionceaux ! » qui jouent cet après-midi face au Bénin.
Maderpost / Mamadou Ba