Des produits prohibés, des billets noirs, chanvre indien entre autres saisis entre janvier 2023 et novembre 2024 par la Douane de Kolda, ont été incinérés ce mardi 17 décembre, devant les autorités administratives et douanières de la région. La valeur cumulée des saisies incinérées est estimée à dix milliard trois cent cinq millions (10.322.000.030) francs CFA.
DOUANE – Les produits impropres à la consommation saisis comprennent : 700 kilogrammes de chanvre indien ; contre-valeur : 42 000 000 F CFA,
Des médicaments contrefaits : 3700 kilogrammes, d’une valeur de 17 millions de franc CFA
80 000 cartons de cigarettes contrefaits ; contre-valeur : 17 000 000 F CFA
Des billets noirs (faux billets) d’une contrevaleur de 10 milliards 200 millions de francs CFA,
Selon les services de la Douane, « ces résultats ont été obtenus grâce au dévouement et à la perspicacité des agents de la Subdivision de Kolda, mais aussi à l’appui constant des autorités douanières, particulièrement du Directeur régional du Sud, qui décline avec succès la politique régionale de surveillance définie par le Directeur général des Douanes et le Directeur des Opérations douanières », indique la note.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités et autorités locales, notamment le Préfet du Département de Kolda, le Président du Tribunal d’Instance, ainsi que les chefs de service des Forces de Défense et de Sécurité. Étaient également présents le représentant de l’Ordre des Pharmaciens et des membres de la presse locale.
Maderpost