Le candidat à la présidentielle de février 2024, Khalifa Ababacar Sall a fait face le samedi 20 janvier, à un panel de jeunes influenceurs. Un exercice inédit intitulé « Tatan Thi Ndaw Gni» durant lequel le leader de la plateforme Taxawu Sénégal a sur interpellation des jeunes, étalé sa vision, sur différents sujets.
PRESIDENTIELLE 2024 – Au cours d’un dialogue décontracté, sincère et objectif, le candidat à la présidentielle, Khalifa Ababacar Sall a réitéré ses fondamentaux, sur des sujets soulevés par des jeunes réunis, le temps d’une soirée.
Le panel des jeunes sous forme de jury était composé de Moriba Cissokho, (Activiste), Seynabou Pouye, (Militante Société Civile), Amdy Barham Sane, (Entrepreneur Social), Ghaels Mbaye, (Power To Younth), Merry Beye, (Journaliste Bloggeuse), Serge Hope, (Blogueur), Bathie Drizzy, (Créateur Digital), Fanta Camara, (Activiste Ecologique), Sylvie Diack, (Activiste, Santé de la Reproduction), Djibril Bocoum, (Equipe Aidons les Talibés), Mariama Gackou Faye, (Juriste Conseillère Municipale).
Plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels : participation des jeunes dans les instances de prise de décisions, insertion sociale et économique des jeunes (Emplois, accès au logement et á la santé), détentions abusives de jeunes activistes (Réformes judiciaires, protection), jeunes et changements climatiques (Effets, enjeux défis), transparence et redevabilité, santé de la reproduction, questions migratoires.
Khalifa Ababacar Sall a répondu sans occulter aucune question. Il relève que son ambition est de servir tous les compatriotes et plus particulièrement les jeunes et les femmes qui constituent les 2/3 de la population sénégalaise. L’ancien maire de Dakar promet d’œuvrer pour que le Sénégal demeure cette Nation de paix et de partage mutuel.
Le candidat Khalifa Ababacar Sall a écouté et partagé son ambition pour la jeunesse. Pendant près de deux heures, il a répondu à leurs questions et fixé un horizon clair. Avec une population très jeune, où la représentativité des moins de 35 ans se situe autour de 72 %, le président de la coalition « Khalifa président » est persuadé que « les jeunes ne sont pas seulement l’avenir du Sénégal, ils sont aussi son présent ». C’est pourquoi, à son avis, les jeunes doivent être bien représentés dans les différentes instances de décision du pays.
« A Taxawu Sénégal, les jeunes sont grandement représentés partout. Ils sont nombreux parmi nos élus et responsables. Si je suis élu président de la République, je ferais en sorte qu’ils soient bien représentés partout. Mon gouvernement sera jeune. C’est une conviction forte chez moi parce que je crois en la convergence générationnelle. » Il encourage cependant la jeunesse à s’impliquer dans le combat démocratique et à imposer la place qu’elle souhaite occuper.
« Ne soyez pas de simples demandeurs, soyez des acteurs », a-t-il conseillé aux jeunes. De l’avis de Khalifa Ababacar Sall, il faut comprendre les jeunes plutôt que de les critiquer, leur redonner espoir. Pour cela, il faut donner une grande dignité à la formation professionnelle pour que « dès 18 ans, le jeune soit capable de voler de ses propres ailes grâce à un métier ».
Pour ce faire, il faudra permettre à ceux qui quittent prématurément le système scolaire de s’orienter vers l’apprentissage des métiers. Et, dans cette perspective, encadrer et renforcer les ateliers de menuiserie, mécaniciens, soudeurs et autres établis dans les quartiers qui sont les plus grands centres de formation professionnels.
Le candidat envisage, en outre, d’investir massivement dans le secteur primaire pour une maîtrise de l’eau et une agriculture non plus saisonnière mais annuelle. Une telle politique permettra de fixer les jeunes dans nos terroirs et de générer des ressources importantes pour faire face aux charges de la vie quotidienne.
Maderpost