Le compte à rebours pour les parrainages est lancé ce vendredi 29 septembre 2023. La course pour la succession du Président Macky Sall est ouverte laissant une brèche où foisonnent des candidats à la candidature. Karounga Camara, coach professionnel et personnel s’inquiète de cette foultitude de candidature au parfum “d’égocratie”.
PRESIDENTIELLE 2024 – Invité de K’ON EN PARLE sur Mader TV, Karounga Camara soutient : “quand je vois toutes ces déclarations de candidats à la candidature, j’ai un peu peur. Je me demande est-ce-que les gens ont pris la mesure de savoir la charge de la fonction de Président de la République.” Le coach professionnel trouve que les gens prennent à la légère pour ne pas dire banalisent cette fonction ce qui est grave.
Karounga explique ce phénomène par l’égo que nous avons des uns des autres. “Nous souffrons beaucoup de ça”, se désole-t-il.
A la question de savoir si nos politiques sont narcissiques, M. Camara répond : “ je trouve assez fort le mot narcissique mais effectivement il y a un peu de narcissisme dans ce comportement.”
Toutefois, il précise qu’il n’est pas tout à fait anormale d’avoir de l’égo mais “ce qui est important c’est de mettre son égo au service d’un projet et non de mettre le projet au service de ton égo ; ils mettent le Sénégal en avant pour satisfaire leur propre égo”, fustige-t-il.
En termes plus claires, Karounga Camara note : “ce qui se passe en réalité c’est que la plupart des gens déclarent leur candidature pour mettre le projet qu’ils ont au service de leur propre égo”.
Pour percer le mystère de ce virus qui se propage telle une épidémie dans l’univers de nos hommes politiques, M. Camara remonte le temps jusqu’au XVIe siècle pour débusquer une citation de Roumi (Rûmî) un célèbre poète de l’actuel Afghanistan qui disait : “que la vérité, c’est un miroir brisé dont chacun en possède un morceau”. Mieux, le coach professionnel soutient que “comme l’être humain a un égo, chacun pense qu’il a le plus gros morceau”.
Selon lui, “le besoin de reconnaissance” amènent les gens à vouloir se mettre au devant de la scène pour satisfaire leur égo.
Maderpost / Mamadou Ba