Une charte réglementaire qui implique cette fois-ci les 11 délégués de quartier qui, au premier niveau de l’échelle de responsabilité, vont faire valoir leur véto quant à la sortie du “kankourang”.
SEDHIOU – Désormais, rapporte le 4e adjoint au maire, le “kankourang” va opérer tous les jours, excepté les lundis et vendredis, jusqu’à 16 h. Mame Aly Diallo parle de sorties encadrées qui, le vendredi, à partir de 16 h, vont démarrer par la prise en main.
Le même jour, jusqu’à 5 h, le “kankourang” va animer la veillée culturelle. Le samedi matin, ce sera le bain rituel des circoncis accompagnés par le “kankourang” jusqu’en fin de matinée. L’après-midi, ce sera une parfaite communion entre le symbole de la culture mandingue et les populations à travers le “diambadon” ou la danse aux feuilles. Ces festivités culturelles vont se poursuivre toute la journée et la nuit du dimanche au lundi avec la danse des circoncis.
Sedhiou va vers la pacification des rapports entre les populations et le “kankourang“. Les acteurs culturels, l’administration territoriale et les autorités municipales ont convenu de réglementer les sorties cet être mythique souvent à l’origine de beaucoup d’incidents.
La dernière recommandation issue de ce conclave est relative à l’itinéraire du “kankourang” invité à éviter la principale avenue qui va de la gare routière, en passant par la gouvernance, la préfecture, la gendarmerie, La Poste, la grande mosquée, la pharmacie, au marché central.
Maderpost/ Seneweb