Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce vendredi, la cérémonie de la journée des forces armées. Prenant la parole à cette occasion, il a souligné que tout citoyen, animé d’une fibre patriotique, mesure le sens, la portée et les risques du métier des armes qu’ils ont choisi ; « parce qu’il sait que vous acceptez de perdre le sommeil pour qu’il dorme du sommeil du juste, et que vous consentez jusqu’au sacrifice suprême pour la protection des personnes, des biens et de l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il dit.
ARMEES – Après avoir salué la mémoire des défunts soldats et souhaité prompt rétablissement aux blessés, le chef de l’État a renouvelé ses encouragements aux membres de nos Forces de défense et de sécurité en opérations, au service de la Nation et de la Communauté internationale.
« A toutes et à tous, officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang, je redis solennellement que la Nation fait corps et âme avec vous. En son nom et au mien propre, je vous réitère ma fierté, ma confiance et mon soutien. Quant à vous, chers anciens, vous avez notre reconnaissance infinie, pour le modèle de courage, de discipline et de responsabilité que vous avez forgé, offrant à la postérité la belle tradition républicaine de nos Forces armées ; une tradition que reflète le thème de cette année, Forces armées et préservation des ressources naturelles », indique le chef suprême des armées.
Concernant justement le thème : « forces armées et préservation des ressources naturelles », le chef de l’État a renseigné que : « en effet, sous l’autorité du commandement civil, l’une des missions primordiales des Forces armées est de veiller à la surveillance des ressources nationales. Mais aujourd’hui, la raréfaction de ces ressources, due à la dégradation continue de l’environnement, aux pillages et trafics illicites de tous genres, renchérit davantage les enjeux autour de la protection de ces richesses, souvent non renouvelables. S’y ajoutent les gaspillages liés à des modes de consommation abusifs, les périls à nos frontières et la multiplication des tensions et conflits de diverses intensités ; autant de facteurs qui replacent les ressources naturelles, notamment alimentaires et énergétiques, au cœur de la souveraineté nationale et de la géopolitique mondiale ».
Par ailleurs, poursuit le président Macky Sall : « je n’insisterai pas outre mesure sur l’importance vitale que revêtent ces ressources pour des pays en retard sur le processus de développement, et en quête d’émergence comme le nôtre. Dans un monde de compétition acharnée, un monde sans cesse percuté par des forces diffuses et malveillantes, il nous faut sans cesse prendre en charge les défis sécuritaires liés à la sauvegarde de nos ressources minières, hydro électriques, fauniques, halieutiques et forestières, sans compter l’exploitation prochaine de nos ressources en hydrocarbures ».
Toutefois, il a particulièrement à l’esprit la nécessité de poursuivre sans répit la lutte contre le pillage de nos ressources halieutiques, forestières, la boulimie foncière et l’orpaillage clandestin, entre autres actes délictueux qui portent préjudice aux générations actuelles et futures. « J’engage les autorités des Forces de défense et de sécurité à rester mobilisées dans la mise en œuvre des stratégies opérationnelles pour faire face aux différentes formes de criminalité qui affectent nos ressources. Vous pouvez toujours compter sur mon soutien », a-t-il dit. Avant d’enchaîner : « déjà, nous avons consenti d’importants investissements au profit de nos Forces de défense et de sécurité dans leurs composantes air, mer, terre, afin de les mettre à la hauteur des défis et des enjeux de l’heure. Et je reste plus que jamais déterminé à soutenir la montée en puissance et la modernisation de nos Forces armées ; parce que face à la multiplication et à la complexité des périls, il n’y a pas de prix pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social de notre pays ».
Maderpost / Emedia