En septembre 2018, la valeur d’Amazon a franchi le seuil du billion de dollars, et il faut savoir que le PDG Jeff Bezos n’a pas amené Amazon au sommet du marché sans maîtriser l’art de prendre des décisions, informe Forbes.
RICHESSE – Dans une lettre de 2015 aux actionnaires , l’homme le plus riche du monde en 2019, devant Bill Gates, a proposé deux types de décisions auxquelles les entrepreneurs et les dirigeants sont régulièrement confrontés.
Une décision de type 1 représente une porte que vous franchissez et dont vous ne pouvez pas revenir en arrière, par exemple quitter un emploi bien rémunéré pour vous concentrer sur votre côté-à-tout-rien.
Dans le cas d’Amazon, son activité de services Web était un pari risqué qui représente aujourd’hui plus de 190 milliards de dollars .
«Ces décisions doivent être prises méthodiquement, avec précaution, lentement, avec beaucoup de délibération et de consultation», a écrit Bezos.
Une décision de type 2 représente un choix réversible de la part d’un groupe individuel ou de groupes plus restreints, par exemple, tester un nouveau produit avec un groupe de clients bêta ou la présentation d’une section sur le magasin Amazon.
Comment prendre des décisions optimales
Idéalement, consacrez jusqu’à 10% de votre semaine de travail aux décisions de type 1. Celles-ci sont épuisantes et prennent du temps, mais elles requièrent votre attention.
Ne prenez pas de décisions de type 1 en vous sentant en colère, affamé, seul ou parce que vous êtes fatigué du processus. Par exemple, ce n’est probablement pas une bonne idée de quitter votre emploi car vous vous sentez découragé un lundi matin.
Prenez les décisions de type 2 assez rapidement en les groupant, en déléguant à un membre de l’équipe ou en confiant à un sous-traitant.
Encore une fois, plutôt que de vous laisser submerger par les émotions, apprenez ce que vous pouvez sur le problème.
Vous pouvez également trianguler une grande décision en consultant d’autres experts ayant des points de vue divergents (ce que fait Ray Dalio ).
Prévoyez des conséquences imprévues
Beaucoup de vos décisions auront des conséquences inattendues.
Peut-être créez-vous un produit que vos clients adorent seulement: vous devez passer des heures à remplir des commandes et à fournir un support technique.
Ces conséquences inattendues représentent souvent des décisions de type 2 que vous gérez en déléguant, en externalisant ou en révisant des processus métier.
«Si vous avez pris une décision de type 2 non optimale, vous n’avez pas à subir les conséquences pendant si longtemps. Vous pouvez rouvrir la porte et revenir en arrière. Les décisions de type 2 peuvent et doivent être prises rapidement par des individus ou des petits groupes faisant preuve de jugement », a écrit Bezos.
Par exemple, un nouvel entrepreneur envisageant de recourir à un fournisseur de service de messagerie électronique évaluera soigneusement les coûts de ce logiciel.
Ce choix affecte sensiblement leurs flux de trésorerie et ils devront également choisir une solution facile à utiliser. Il peut donc passer plusieurs heures à lire des critiques et à tester ce qui se trouve sur le marché.
Un entrepreneur plus établi pourrait être heureux qu’un membre de l’équipe recommande plusieurs solutions avant d’en choisir une. Ensuite, il évaluera le coût total et déterminera le temps nécessaire à la formation des autres utilisateurs de ce nouveau logiciel.
Prenez des risques responsables avec vos choix
Les plus gros retours proviennent parfois de décisions allant à l’encontre des idées reçues.
Pourquoi les lecteurs voudraient-ils utiliser des livres sur un appareil numérique alors qu’ils peuvent acheter un livre de poche?
Pourquoi un magasin de commerce électronique entrerait-il dans le secteur de l’hébergement et des services en nuage?
Les gens vont-ils vraiment faire confiance aux drones pour effectuer leurs achats quotidiens?
Bezos écrit: «Étant donné que vous avez 10% de chances de gagner 100 fois, vous devriez prendre ce pari à chaque fois.”
Planifier les échecs
Amazon a pris beaucoup de paris au fil des ans. Certains, comme le Kindle et son entreprise de services en nuage, ont porté leurs fruits.
D’autres, comme Amazon Webstore (un concurrent de Shopify) et Amazon Fire Phone, ont été des flops coûteux, ce dernier coûtant à la société plus de 170 millions de dollars.
Bezos pense que ces types d’échecs font partie du travail.
Il a dit:
Tu vas encore te tromper neuf fois sur dix. En affaires, de temps en temps, lorsque vous vous présentez, vous pouvez marquer 1 000 courses. Cette distribution à long terme des rendements est la raison pour laquelle il est important d’être audacieux. Les grands gagnants paient pour les nombreuses expériences précédentes.
Après tout, les entrepreneurs ou les cadres qui souscrivent à leurs choix en apprennent beaucoup plus que les fugitifs.
Source : Forbes