Le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi s’est prononcé, ce vendredi, sur la révocation d’Aminata TOURE de son poste de Député. C’était en marge d’un point de presse organisé par les députés de Yaw pour réitérer leur soutien à Sonko suite à l’affaire Sweet beauté. Selon le président du groupe parlementaire de l’opposition, « la déchéance de Mimi Touré est un grave dysfonctionnement de l’institution parlementaire inféodée aux seuls désirs et humeurs du chef de Benno Bokk yaakar ». Par ailleurs, il a expliqué qu’il défend Mimi Touré parce que tout simplement ce qui lui arrive est injuste.
PASTEF – « Je n’ai aucune considération pour Aminata Touré. Elle a toujours insulté Sonko et à maintes reprises elle a accusé Sonko de violeur. Cependant, elle subit une injustice et notre rôle est d’être à ses côtés pour la soutenir.
Demain quand elle sera rétablie dans ses droits, je ne lui dirais même pas bonjour ». Parlant de l’Assemblée Nationale, Birame Souleye estime qu’il y’a une léthargie provoquée et entretenue par la mouvance présidentielle pour empêcher le contrôle de l’action gouvernementale. Il en veut pour exemple : « de multiples initiatives en termes de questions écrites, orales, commissions d’enquête, propositions de loi, etc… sont déposées par YAW sur la table du Président de l’Assemblée Nationale sans suite. Les deux (02) dernières fois où le Bureau de l’Assemblée Nationale a été convoqué avec comme ordre du jour info, c’était pour cas broyer de l’opposant Massata Samb et Mamadou Niang le cas Aminata Touré ».
Suffisant pour lui de dire que les modes de convocation du bureau de l’Assemblée Nationale sont malhonnêtes et non transparentes à chaque fois qu’il s’agit de liquider un député de l’opposition. « Le cas Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé invoqué est révélateur de la fourberie de la mouvance présidentielle et de de ses souteneurs. Pourquoi alors ces derniers ont été indemnisés par Macky Sall à hauteur de 163.500.000F CFA ? », s’interroge-t-il. Avant de répondre : « N’est-ce- pas pour réparer une injustice disaient-ils ? (…) Je pense que c’est tout à fait scandaleux et inacceptable et nous nous battrons en tant que démocrate pour que pareille dérive ne puisse prospérer ».
Maderpost / Emedia
Un commentaire
Je hais l’insolence de ces dirigeants du Pastef.
Garder le silence pour ne pas faire sortir la méchanceté, même contre son plus farouche ennemi, est signe pas seulement de respect mais, de grandeur.
Apprenons à être poli et condescendant.