La méga coalition de l’intersyndicale des collectivités territoriales du Sénégal (Itcts-And Gueusseum) a entamé son 8ème plan d’actions. Mballo Dia Thiam, Sidiya Ndiaye et cie ont décrété à partir de demain mardi 17 janvier 2023, une grève de 72 heures.
COLLECTIVITES TERRITORIALES – Après l’avoir différé à cause de l’accident de Sikilo, Mballo Dia Thiam et cie décrètent 72 heures de grève à compter de ce mardi avec le respect des urgences et du service minimum. « A l’exception des services de l’état civil et des services sociaux de base des collectivités territoriales où la grève est totale », précise un communiqué Itcts-And Gueusseum qui exige, entre autres, l’augmentation des salaires et l’harmonisation du paiement de l’indemnité de logement. La méga-coalition prend le gouvernement pour « responsable de toutes les conséquences de cet évitable bras de fer qu’il a voulu et entretenu vainement et prend l’opinion publique à témoin pour une énième fois ».
Ces travailleurs annoncent que « le boycott du Programme élargi de vaccination (Pev) sera inéluctablement à l’ordre du jour de l’éventuel 9ème plan d’actions ».
Maderpost / Mamadou Ba