Maderpost l’avait deviné mais ne savait pas que le malaise si profond entre le Pr Moussa Seydi et le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en dépit de la volonté affichée du ministre Abdoulaye Diouf Sarr de démentir toute brouille avec le professeur Seydi, héraut par excellence de la lutte contre la Covid-19.
CORONAVIRUS – L’Observateur, confirme le malaise perçu par Maderpost, soulignant qu’il est “bien réel” au point que le chef de l’État, Macky Sall, s’est vu obligé d’intervenir “en intercédant en faveur du chef de Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann“.
Le journal d’écrire que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr aurait isolé le Pr Seydi en le dépouillant de plusieurs de ses prérogatives initiales. Les deux hommes ne se parlaient même plus au téléphone.
Cette mise à l’écart a suscité une “colère noire” chez le président de la République qui “a sommé” le ministre de la Santé et son équipe à remettre le Pr Seydi, “avec armes et pouvoirs”, au cœur du dispositif de “guerre” contre la Covid-19.
Le Président Macky Sall avait déjà pris position ouvertement en faveur de la bithérapie Chloroquine-azithromycine du Pr Didier Raoutl à titre de protocole médical pour faire face à la Covid-19 et suivi à la lettre par le Pr Seydi.
Le professeur en médecin ne s’arrêtera pas à reprendre la même démarche que son collègue français né au Sénégal, il prendra aussi le soin de dire ce qu’il en pensait sur sa page Facebook. Une démarche pour le moins singulière d’une personnalité à ce niveau de compétence et de responsabilité.
C’est en prenant cette liberté “sur lui” pour se démarquer et dire ce qu’il pensait juste qu’il dira également : “j’ai pris sur moi la responsabilité d’administrer à mes patients la chloroquine”. Une démarche en solo qui indiquait pour Maderpost une “distanciation” aussi nette et tranchée vis-à-vis du ministère de la Santé dont il ne dépend pas. Une démarche qui a aussi sauvé des vies.
Maderpost / Seneweb
Please follow and like us: