L’ex ministre de la justice sous Macky Sall, Ismaïla Madior Fall estime qu’en principe, l’Affaire concernant la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou peut être incluse dans le projet de loi d’amnistie voté au Sénégal en mars dernier.
ISMAILA MADIOR FALL – Invité ce mercredi soir à la 7tv dans l’émission de MNF, l’ex-ministre de la Justice garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall a affirmé : « Oui, on peut le considérer, car la loi d’amnistie est large ! On a mis les événements qui sont liés depuis mars 2021 à 2024. Donc, en principe, c’est inclus là-dedans », rapporte Dakaractu.
Cependant, le journaliste Pape Alé Niang, estime la déclaration I. M. Fall est très grave.
«Cette déclaration d’Ismaïla Madior FALL est d’une extrême gravité. Dire que la disparition de ces deux gendarmes est liée aux événements survenus entre 2021 et 2024, dont il était d’ailleurs un acteur majeur qualifié de faucon, renforce la conviction des Sénégalais sur ce dossier », écrit-il.
Le projet de loi d’amnistie à l’initiative de l’ex chef d’État, Macky Sall a été adopté à l’Assemblée nationale le mercredi 6 mars 2024. Il vise une amnistie générale des faits de violences en lien avec la politique, survenus entre février 2021 et février 2024.
Fulbert Sambou et Didier Badji sont deux sous-officiers des Forces sénégalaises de défense et de sécurité disparus depuis le 18 novembre 2022. Le corps de Fulbert Sambou a été retrouvé. Quant à Didier Badji, il est toujours porté disparu.
Maderpost