Les congrès d’investitures d’Amadou Ba par le PS (Parti socialiste) et l’AFP (Alliance des forces du progrès) à la présidentielle de février 2024 et la saisie de cocaïne dans les eaux Sénégalaises sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce lundi 18 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – L’Alliance des forces du progrès (AFP) et le Parti Socialiste ont investi le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la prochaine présidentielle du 25 février 2024, ce week-end. Entre mobilisation, reconnaissance, hommage, engagement, promesses, Sud Quotidien retient « Amadou Ba, sur les traces de Macky ».
Dans cette même veine, les Echos renchérissent « Amadou Ba met le turbo » en cette dernière ligne droite avant la pré-campagne et la campagne électorale. L’actuel premier ministre a été investi par le Ps, l’Afp, Racine Sy et Thierno Ndiaye en un week-end. « Je me sens prêt pour présider aux destinées du Sénégal », déclare le candidat de Benno.
Dans les colonnes de Bés Bi (le jour), la secrétaire générale du PS (Parti socialiste), Aminata Mbengue Ndiaye affirme « une grande cohérence dans la démarche ». Tandis que, le patron de l’Alliance des Forces du Progrès propose au candidat de Benno à la présidentielle 2024, « si vous êtes élu, je vous demande de donner à l’Afp toute sa place », avance Moustapha Niass.
Vox Populi place le curseur sur la déclaration de Bougane Gueye Dany lors de son meeting d’investiture, « je ne serai pas le père de la nation, ni le gardien de la constitution, mais plutôt le serviteur de la République », a t-il déclaré.
« Le Courant ne passe plus » entre Macky Sall et Khalifa Sall, note WalfQuotidien. Selon la publication, le pouvoir cible les parties sensibles de la coalition Taxawu Sénégaal à savoir les finances et la candidature de Khalifa Sall à l’élection présidentielle du 24 février prochain.
Là où, l’Observateur indique Macky-Barth, les audiences nocturnes, la surenchère politique, l’affaire Ndiaga Diouf et les menaces sur le parrainage de Khalifa Sall, « les raisons d’un désamour », souligne-t-il.
Le quotidien national transfert le débat à la caution pour participer à la présidentielle 2024, « 1,29 milliard FCFA déposé par 43 candidats », à la caisse des dépôts et consignation (CDC), informe le Soleil.
Libération revient sur la saisie de cocaïne dans les eaux sénégalaises, « une contrevaleur de 252 milliards interceptée en 17 jours ». En effet, « arraisonné le 14 décembre à 425 km au large de l’embouchure du fleuve Casamance, le navire « Nten Faye » transportait 3 tonnes de cocaïne pure », idem avec le chalutier « ville d’Abidjan » à 150 Km au large, intercepté le 28 novembre dernier.
La même information est à lire dans le Quotidien, 7 membres de l’équipage du « Nten Faye » en garde à vue, « la Marine tonne fort », publie-t-il.
Pendant ce temps, Enquête révèle que sur cette affaire de cocaïne à Dakar, « un marabout, un musicien et un snapeur dans le collimateur des FDS (forces de défenses et de sécurité), « les méandres du trafic ». Si la consommation croissante de cocaïne et les drogues de synthèse inquiètent l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), la parution remarque : « politiciens, musiciens, mannequins… », les plus grands consommateurs de Coke.
Sport, « Jackson fait mieux que Drogba », affiche Stades. L’international sénégalais vient d’inscrire son 7éme but en 16 matchs après 17 journées de premier League, alors que l’Ivoirien, ancien attaquant de Chelsea (Angleterre) lors de sa première saison, avait terminé avec 10 buts en 26 matchs joués dont 18 titularisations, renseigne le quotidien du sport.
Maderpost