Le conseil présidentiel territorialisé dans la région de Kédougou, les « attaques » contre le candidat de Benno Amadou Ba et divers autres sujets, sont les plus commentés par les quotidiens de ce mardi 14 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – La tenue du conseil présidentiel territorialisé a été le prétexte pour le chef de l’Etat d’annoncer un programme d’investissement prioritaire (2024-2026), « 600 milliards de FCfa pour 15 mesures phares » pour la région de Kédougou, affiche à sa Une Le Soleil. Le président Macky Sall révèle que le « volume d’investissement dans cette région entre 2014 et 2023 s’élève à plus de 228 milliards de FCfa, soit un niveau d’exécution de 223 % par rapport aux engagements initiaux », relate-t-il.
La même information est à lire dans Enquête, selon Macky Sall : « il faut 200 milliards FCfa en faveur de la jeunesse, pour arrêter cette hémorragie causée par l’émigration irrégulière qui ne vaut que des morts ».
Sur un autre thème, sorties intempestives contre le candidat de Benno, « Amadou Ba, à l’épreuve de l’Apr », publie SudQuotidien. Il est aujourd’hui appelé « à composer avec une famille politique très divisée sur la question de son leadership ». Selon l’enseignant chercheur en sciences politiques à l’UCAD, Jean Charles Biagui, « son handicap résulte également du fait qu’il apparait comme un choix par défaut ».
WalfQuotidien renchérit « Apr, 1er (premier) adversaire de Amadou Ba ». Le premier ministre et candidat de Benno est devenu la cible de ses camarades.
L’Observateur affiche en ligne de mire « Sonko ‘’otage’’ d’un tourbillon judiciaire ». Le quotidien revient sur les détails et éventuelles issues des multiples affaires qui impliquent le leader de l’ex-Pastef. Mais aussi les dernières nouvelles sur le contumax et le grand espoir pour sa réinscription sur les listes électorales.
« Substitution Fast-Track », écrit Bés bi (le jour) qui s’intéresse à l’installation des nouveaux membres de la Cena, «12 travaux d’Hercule ». Hier lundi, l’ancien président Doudou Ndir a passé le témoin à Abdoulaye Sylla. Ce dernier, selon Badio Camara, a démissionné du conseil constitutionnel, renseigne le journal du groupe E-Media Invest.
Libération s’interroge dans l’expatriation frauduleuse de capitaux privés vers l’étranger, « la Centif épingle 5 commerçants chinois pour 12,160 milliards de Fcfa ». Il s’agit : d’« Un montant global de 13, 139 milliards de Fcfa versé dans des comptes à Dakar puis « ventilé » dans la sous-région ouest africaine sans justificatif économique », informe la publication.
Sport, « 14 Lions présents à Diamniadio » dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre le Soudan du Sud (18 novembre) et le Togo (21 novembre), annonce Stades.
Maderpost