Trente-trois pays en Afrique, parmi 44 dans le monde, requièrent une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié ce 2 décembre 2021. Parmi ces nations citées, figure le Sénégal.
ALIMENTATION – En effet, d’après le document nommé «Perspectives de récolte et situation alimentaire», les 33 pays africains ayant besoin d’une aide alimentaire externe sont : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Guinée, Haïti, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République unie de Tanzanie, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Zambie et Zimbabwe.
La FAO note que les conflits et la sécheresse aggravent l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du monde, en particulier en Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Au total, la Fao considère que dans le monde, 44 pays – 33 en Afrique – neuf en Asie et deux dans la région des Amériques et Caraïbes ont besoin d’une aide alimentaire externe.
L’organisation onusienne ajoute que les pays en situation de crise ayant besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires sont ceux qui devraient manquer de ressources pour traiter eux-mêmes les problèmes d’insécurité alimentaire signalés.
Maderpost / Seneweb