Le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2024, s’est tenu hier, jeudi 16 mai, à la Sphère ministérielle de Diamniadio. Une occasion pour l’Etat du Sénégal de décliner une stratégie de lutte contre les inondations. En même temps, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé un audit des 717 milliards de FCFA investis par le précédent régime dans le cadre de son plan décennal selon Sud quotidien.
GESTION DES INONDATIONS : « L’enveloppe de 717 milliards FCFA injectés par l’Etat dans la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, dans la restructuration de zones inondables, ainsi que dans le relogement de sinistrés, sans pour autant réussir à atteindre les résultats espérés, nous interpellent et fera l’objet d’un audit approfondi », a-t-il dit.
Le Plan décennal de lutte contre les inondations n’ayant pas atteint les résultats escomptés a fait l’objet d’un appel à un audit approfondi pour évaluer l’efficacité de ces investissements.
Ousmane Sonko a reconnu qu’« il y a certes de fortes pluies dans quelques zones du pays, mais il y a une indiscipline notoire d’une partie de la population, mais aussi de certains agents de l’État dans la prise en charge des inondations. Mais ça va changer ».
C’est pourquoi il met en garde les acteurs. «Nous attachons beaucoup d’importance à l’exécution correcte des résolutions sorties de ce Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2024», a-t-il dit au terme de la rencontre qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, de responsables de services publics compétents, d’autorités administratives, des Forces de défense et de sécurité, en plus des élus locaux.
Maderpost