Au moins treize personnes sont mortes dans les inondations qui touchent la région d’Émilie-Romagne, dans le centre de l’Italie, selon les médias. En parallèle, de nombreux villages continuaient à être évacués.
DRAME – Treize morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées : l’Émilie-Romagne, riche région considérée comme “le verger de l’Italie“, déplore jeudi 18 mai des dégâts considérables provoquées par des inondations d’une rare intensité.
Selon tous les médias, treize personnes ont trouvé la mort, un chiffre que les sources officielles ne confirmaient pas jeudi soir.
De nombreux villages évacués
Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit dans le sud-est de l’Émilie-Romagne en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au cours des derniers jours, lesquelles ont également entraîné des glissements de terrain, selon les autorités régionales.
Plus de 10 000 habitants au total ont dû quitter leur domicile. D’immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail, des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont creusé le relief.
“Lorsque nous avons six mois de pluie en 36 heures alors qu’il y a déjà eu des précipitations record il y a deux semaines, aucun territoire ne peut résister“, déplorait mercredi Stefano Bonaccini, président de la région d’Émilie-Romagne, comparant l’amplitude et les conséquences de la catastrophe au séisme qui a frappé la région le 20 mai 2012 et qui avait fait plus de 10 milliards d’euros de dégâts matériels. “Le sol n’absorbe plus rien“.
Le maire de la ville de Ravenne, Michele De Pascale, a indiqué que si les habitants de certaines localités évacuées pouvaient retourner chez eux, d’autres devaient partir, des digues et berges de certains cours d’eau menaçant de rompre.
Le résumé de la semaine France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Là où les eaux refluaient, les habitants s’employaient à nettoyer maisons et rues recouvertes de boue et jonchées de débris. De leur côté, les forces armées italiennes et les garde-côtes se sont joints à l’effort d’urgence, déployant hélicoptères et bateaux pneumatiques pour atteindre les habitations cernées par les eaux.
Pour les autorités et les experts, ces calamités exceptionnelles vont devenir la norme. “Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique touche aussi l’Italie“, a averti mercredi le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci.
Paradoxalement, ces trombes d’eau frappent un pays chroniquement touché par la sécheresse. Pour autant, elles ne permettront pas de résorber le déficit hydrique lié à la raréfaction de la neige en montagne et des précipitations moyennes, préviennent les spécialistes
Les inondations ont aussi entraîné l’annulation du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne prévu dimanche à Imola.
Maderpost / France24