Le ministre, auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop, a révélé que près de 99 milliards de F CFA ont été mobilisés pour régler définitivement le problème des inondations à Keur Massar, rapporte le quotidien L’As.
INONDATIONS – Le ministre a fait cette déclaration hier, lors d’une tournée afin de s’enquérir de l’état d’avancement des ouvrages de drainage des eaux de pluie, à Keur Massar.
A l’en croire le département, épicentre des inondations à Dakar, pourrait échapper à ce phénomène cette année. « Nous sommes à Keur Massar pour voir l’état d’exécution des projets de l’Etat, en matière de gestion des eaux pluviales afin de pouvoir identifier certaines contraintes et essayer de les lever très tôt pour anticiper sur les problèmes qui peuvent arriver pendant l’hivernage ». Après constat, le ministre l’a jugé « très satisfaisant ».
Issakha Diop annonce des « aménagements nécessaires liés à la sécurité » pour la construction des bassins. Il y aura un mur de clôture, des aménagements, entre autres.
« Dans le cadre du Progep2, il y a une enveloppe de 15 milliards de F CFAque l’Etat du Sénégal avait mobilisé et la Banque mondiale est venue avec un financement additionnel en cours et je pense qu’avec tous ces projets, mais aussi avec l’intervention du Promoville, on espère que les résultats seront palpables sur le terrain », a ajouté le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Il appelle ainsi les collectivités territoriales mais aussi toute la population à s’impliquer pour faciliter l’éradication de ce fléau avant d’annoncer qu’ils vont « lancer le programme wadial nawette » à Touba pour préparer l’hivernage, lit-on dans les colonnes de L’As.
Maderpost / Mamadou Ba