Les ingénieurs de la Nasa l’avaient annoncé. Ils allaient tenter de faire voler Ingenuity au-dessus de Mars, ce lundi 19 avril 2021. Juste avant l’heure fatidique, cinq scénarios étaient encore envisagés : le report, l’échec, le retour d’information insuffisant, le succès partiel et le succès total. C’est finalement la case du dernier qui a été cochée. L’hélicoptère a volé sur Mars !
ESPACE – « Spin up, take off, climb, hover, descent, landing, touch down and spin down. » D’abord des sourires timides que l’on devine derrière les masques. Puis des pouces levés. Enfin des applaudissements. Et une explosion de joie lorsque les données s’affichent enfin sur les écrans du centre de contrôle du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.
Cette fois ça y est. Ingenuity a effectué son premier vol. Ce lundi 19 avril 2021 restera donc dans les mémoires comme la date à laquelle, pour la toute première fois, un engin motorisé et contrôlé a volé au-dessus d’une autre planète que notre Terre. La planète Mars.
Première vidéo du vol d’Ingenuity capturé par Perseverance le 19 avril 2021. © Nasa, JPL-Caltech
Comme souligné par l’ingénieur de la Nasa en charge du reporting, l’hélicoptère martien Ingenuity a complété toutes les phases de son vol avec succès : mise en route de pâles, décollage, montée, vol, descente, atterrissage et enfin, arrêt des pâles. « Nous avions tellement rêvé d’un moment de type “frères Wright” — deux pionniers de l’aviation américaine qui ont effectué leur premier vol motorisé en 1903 — et nous y voilà », a commenté à chaud Mimi Aung, chef du projet Ingenuity, sur Nasa TV.
The little rotorcraft that could.🚁💨
Ingenuity documented its historic ascent today. Here's the #MarsHelicopter's POV during first flight. That's its shadow on the ground below. pic.twitter.com/wXgLyTDbjm
— NASA JPL (@NASAJPL) April 19, 2021
Un vol historique
La première image diffusée de cet exploit aura été celle de l’ombre d’Ingenuity planant au-dessus de Mars. Une image prise par l’hélicoptère même alors qu’il volait au-dessus de la surface de Mars. Et juste après, ce sont des images immortalisées par le rover Perseverance qui sont revenues aux ingénieurs de la Nasa. Celles d’un hélicoptère conçu et fabriqué sur Terre, en train de décoller du sol de la planète rouge.
You wouldn’t believe what I just saw.
More images and video to come…#MarsHelicopterhttps://t.co/PLapgbHeZU pic.twitter.com/mbiOGx4tJZ
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 19, 2021
Rappelons que l’hélicoptère martien n’est pas, à proprement parlé, « piloté ». Il exécute en réalité une séquence de commandes qui lui avait été envoyée au préalable. C’est à son logiciel de vol de gérer la séquence. Le vol d’aujourd’hui était programmé pour durer quelques 40 secondes, incluant un décollage, un demi-tour en direction du rover Perseverance puis un atterrissage.
De plus amples informations sont attendues dans les heures qui viennent. Alors que les passionnés attendent sans doute déjà avec impatience le prochain vol et ce qu’il nous montrera de la planète rouge.
Maderpost / Futura-Sciences