Jacob Zuma, ex-président sud-africain, et son parti uMkhonto we Sizwe (MK), menacent de saisir l’ONU pour contester une décision de la Cour constitutionnelle.
AFRIQUE DU SUD – La Cour constitutionnelle a déclaré Zuma inéligible pour les élections du 29 mai, en raison de sa peine de 15 mois de prison pour outrage à la justice en 2021.
Nhlamulo Ndhlela, porte-parole du parti MK, a affirmé que le parti poursuivra ses efforts pour ramener Zuma à la présidence, malgré le verdict.
Le parti MK cherche à obtenir une majorité des deux tiers pour modifier la constitution sud-africaine, qu’il juge non représentative et manipulée par des juges non élus.
Cette décision constitue un revers pour le parti MK, qui espérait jouer un rôle important dans les élections avec Zuma en tête.
Zuma soutient que sa peine a été réduite grâce à une remise de peine accordée par le Président Ramaphosa, ce qui signifie qu’il a purgé moins de trois mois.
L’avocat de Zuma a contesté la compétence des tribunaux pour déterminer qui peut devenir député, affirmant que cette décision relève du Parlement.
Maderpost / Apa