Après que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal ait interdit le port du voile à l’école, un rapport de France Stratégie est paru ce mercredi constatant que “ l’origine sociale, le genre et le statut migratoire pèsent sur les trajectoires scolaires des élèves en France… ”.
INEGALITES – “ L’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et le parcours des élèves ”, renseigne le rapport du service de prospective.
L’étude explique comment l’école réagit face aux inégalités dans les différentes étapes de la vie de l’élève (crèche, école primaire, collège et lycée) sous différents aspects (social, migratoire et de genre) se basant sur les statistiques du ministère de l’Education, de l’Ocde, etc.
“ Le poids de l’origine sociale est “massif”, et ce dès l’âge de 2 ans, où “ les enfants sont issus d’un milieu socialement ou culturellement favorisé maîtrisent davantage de compétences utiles pour l’acquisition ultérieure des savoirs scolaires ”, renchérit le rapport.
Maderpost / AFP
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie

