Un marin tombé d’un cargo sans gilet de sauvetage dans le Pacifique a été retrouvé épuisé mais en vie 14 heures plus tard. Il a survécu en s’accrochant à une bouée abandonnée.
SAUVETAGE -Le Lituanien Vidam Perevertilov, 52 ans, est l’ingénieur en chef du Silver Supporter, qui était au large dans le Pacifique Sud, quelque part entre la Nouvelle-Zélande et les îles Britanniques de Pitcairn.
Après un travail en salle des machines il y a dix jours il s’est senti «chaud et étourdi», selon le récit de son fils Marat au site d’information néo-zélandais Stuff.
Il est remonté sur le pont et s’est probablement évanoui. Résultat: il est passé par-dessus bord et est tombé à l’eau. Il était alors environ 4 heures du matin.
Un «point noir» au loin
Ignorant qu’un homme était tombé à l’eau le navire a continué sa route. Durant les premières heures, Vidam Perevertilov s’est battu pour rester à flot. Puis quand le soleil s’est levé il a raconté avoir aperçu «un point noir» au loin. Il a décidé de nager vers lui et il pense que c’est ce qui lui a sauvé la vie.
Il s’est avéré que ce point noir était une veille bouée de pêche, ronde, qui avait été abandonnée. «Elle n’était ancrée à rien ni à un bateau, c’était juste un morceau de détritus de la mer», selon son fils. Le quinquagénaire s’est alors accroché à cette bouée.
«Forte volonté de survivre»
L’équipage du bateau a compris que son ingénieur avait disparu six heures après sa chute dans l’océan. Le capitaine a alors fait demi-tour puis l’équipage a tenté de déterminer approximativement son emplacement en se basant sur le journal de travail de M. Perevertilov, qui indiquait qu’il était encore à bord à 4 heures du matin. En parallèle des messages de détresse ont été envoyés aux bateaux des environs.
Mais c’est finalement son propre navire qui a retrouvé le Lituanien, agrippé à sa bouée. «Il avait l’air d’avoir 20 ans de plus et était très fatigué, mais il était vivant», a commenté son fils. «Sa volonté de survivre était forte… Je me serais probablement noyé immédiatement. Mais il est toujours resté en forme et en bonne santé et c’est je pense ce qui lui a permis de survivre.»
Maderpost/ LE MATIN.CH