Le Sénégal vient de recevoir 30 milliards de FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour installer des caméras de vidéosurveillance à Dakar et sa banlieue. Mais est-ce vraiment ce dont nous avons le plus besoin ? S’interroge le coordinateur national de Gox yu bees, Ameth Diallo.
FINANCEMENT – « Les financements conditionnés à des projets bien déterminés sont l’une des causes majeures de notre sous-développement. Ils nous imposent des choix dictés par des institutions extérieures, et nous détournent de l’essentiel », soutient M. Diallo.
« Investir dans des caméras de surveillance alors que des millions de Sénégalais luttent pour des besoins de base est un non-sens. Ces financements conditionnés ne servent pas nos intérêts, ils servent ceux des prêteurs ou donneurs », fustige le coordinateur de Gox yu bess.
A son avis, « un pays souverain doit définir ses propres priorités, pas les subir. Quand on nous donne des financements en décidant à notre place comment le dépenser, nous perdons le contrôle de notre développement. Ceux qui veulent nous donner de l’argent n’ont qu’à le faire en nous laissant décider du comment nous allons l’utiliser. Il est temps de dire NON aux financements conditionnés. On les retrouve presque dans l’ensemble de nos ministères ».
Maderpost