Idrissa Seck, président de REWMI a reporté sa déclaration prévue ce lundi 27 mars 2023, à après le 4 avril a dit à Maderpost, une source proche de l’ancien Premier ministre, maire de Thiès et actuel président du Conseil économique, social et de l’environnement (CESE).
POLITIQUE – La source n’a donné les raisons du report de la déclaration annoncée samedi dernier par elle-même. Elle a toutefois laissé entendre que le report s’inscrit dans l’esprit du maintien de la paix et la stabilité sociale.
Selon toujours la source, les Sénégalais seront édifiés après le 4 avril. « Nous sommes à une semaine, ce n’est pas long et je peux vous dire que c’est pour de solides raisons qu’Idrissa Seck a reporté sa sortie prévue ce jour ».
Elle a nié toute relation avec une quelconque pression invitant Idrissa Seck a à renoncer à sa déclaration.
Les questions ne manqueront pas cependant de tarauder l’esprit des Sénégalais.
La question de la paix et la stabilité sociales brandie par la source s’entend si l’on s’en réfère à cette semaine politique voire tendue avec d’une part le procès du 30 mars 2023 du leader de l’opposition Ousmane Sonko pour diffamation contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, qu’il a accusé d’avoir détourné 29 milliards FCFA du Programme nationales des domaines agricoles communautaires.
Pour des raisons que l’on pourrait y associer, le ministère de l’Éducation nationale a anticipé les vacances de Pâques (28 mars au 12 avril) initialement prévues du 31 mars au 12 avril.
Prévu le 16 mars dernier avant d’être renvoyé au 30 à la demande des avocats de la défense qui vont recevoir leur collègue espagnol Juan Branco, le procès de Sonko vs Mame Mbaye Niang a été émaillé de plusieurs incidents d’audiences et manifestations qui ont occasionné la mort de deux jeunes dans les heures qui en suivi.
D’un autre côté, le camp du PDS annonce l’arrivée imminente de Karim Wade, en exil au Qatar depuis son élargissement de la prison.
Il est attendu de plus le traditionnel message à la Nation du Président de la République la veille de la célébration de l’indépendance qui voit le Sénégal fêter cette année son 63e anniversaire à l’accès à la souveraineté internationale.
Maderpost