Le président de la Fondation Youssou Ndour a déclaré, mardi à l’occasion du lancement de la troisième édition du Forum Afrique pour les Industries culturelles et créatives (du 24 au 26 mai 2023) à la Maison de la culture, qu’il est impératif pour l’Afrique et le Sénégal en particulier, d’investir la niche afin d’accroître l’offre d’emploi et de contribuer à la croissance et au développement du secteur qui constitue un levier pour la transformation du continent.
CULTURE – Soulignant les possibilités digitales qui s’offrent aux artistes et artisans de tous niveaux grâce à la révolution digitale, Youssou Ndour procédant au lancement du forum en présence de partenaires belges, internationaux (SFI) et locaux, a indiqué que les Industries culturelles et créatives sont une aubaine à saisir pour non seulement augmenter les revenus et offres d’emploi, mais encore capter des fonds.
Rappelant un fonds de 2 milliards de dollars mis en place par des fondations et autres partenaires des Industries culturelles et créatives, concept nouveau apparu ces dernières années, l’artiste sénégalais a cependant demandé aux acteurs culturels et artisans de « travailler les contenus » pour les présenter lors du forum les 24, 25 et 26 mai 2023, afin de pouvoir bénéficier de fonds qui leur permettront de décoller, « grandir » et « réaliser leur rêve ».
Youssou Ndour a évoqué un « récent voyage au Bénin » au cours duquel il a vu trois artistes « bénéficier d’accompagnement de la Banque mondiale ».
« Des plus petits aux plus grands artisans et artistes, tout le monde peut bénéficier de ces fonds à condition que les projets soient présentés », a insisté encore Youssou Ndour, précisant l’importance de la digitalisation et soulignant : « ce n’est pas moi qui alloue les fonds ».
Selon M. Ngom, c’est le cadre de performance qui fait défaut face à un potentiel existant qui ne demande qu’à s’exprimer et conquérir les marchés nouveaux qu’offrent les Industries culturelles et créatives.
Côté belge, il a été annoncé l’arrivée à Dakar d’une forte délégation conduite par SM le roi Philippe. Près de 400 Belges seront de la partie, d’une part, pour « une rencontre de haut niveau au sommet » justifiant la présence Philippe au Sénégal, d’autre part pour les besoins du forum.
Clôturant le lancement par un cocktail offert dans les beaux jardins de la Maison de la culture, le chanteur fortement sollicité pour des selfies, s’est félicité de la popularité du forum qui enregistre de plus en plus de visiteurs et acteurs du monde des affaires et des arts.
Maderpost