Litasco, filiale de négoce du géant russe des hydrocarbures Lukoil accumule ses déboires et cache subtilement ses dégâts fâcheux et grinçants en Afrique où elle opère, sans aucun respect aux réglementations internationales en vigueur des activités de livraison des produits d’hydrocarbures. Retour sur un géant russe au vannes frelatées au cœur d’une série de scandales aux odeurs nauséabondes de Dakar à Accra en passant par Lagos. Exclusif
AFRIQUE – Les masques tombent au grand jour sur la société russe de trading pétro-gazier LITASCO. Selon des documents confidentiels de première main, obtenus en exclusivité par Confidentiel Afrique, LITASCO est engluée dans une série de scandales en haute mer au Ghana, au Nigéria et récemment au Sénégal. L’affaire des vannes « frelatées » de Litasco, filiale de négoce du géant russe des hydrocarbures Lukoil intrigue dans les milieux du trading international et financier aux bons codes. Selon nos informations exclusives, ces dernières années, la société de trading russe, Litasco a été impliquée dans diverses transactions qui ont viré en « nuits cauchemardesques » avec certaines sociétés privées sur le continent africain, opérant dans le secteur des hydrocarbures.
Série de scandales aux odeurs nauséabondes
Nos informations bien sourcées, avec précision, renseignent que la fourniture de produits de qualité inférieure au Nigeria via MRS Oil Nigeria plc en janvier 2022 s’est mal passée, au point d’irriter les hautes autorités nigériannes. La grosse bulle de déprime pétrolière au Nigéria est passée par là.. Ces dysfonctionnements ont entraîné une crise pendant plusieurs semaines dans la disponibilité du carburant dans le pays. Récemment, en septembre 2023, Litasco a offert une facilité de prêt de 620 millions de dollars à la Ghana National Petroleum Company (GNPC). Cette facilité selon nos informations, n’était pas transparente et que les conditions font actuellement l’objet d’une enquête de la part du parlement ghanéen. Les gaffes du géant russe Litasco métastasées jusqu’à la place financière dakaroise. Au Sénégal, il faut dire que sa lune de miel avec l’entreprise Der Mond Oil et Gaz, a viré en lune de fiel. La fourniture de plusieurs cargaisons de brut à la raffinerie du Sénégal (SAR) via Der Mond Oil et Gaz basée à Dakar, en avril 2021, est aussi au cœur d’un long fleuve, pas tranquille.
Ces transactions ont récemment fait l’objet d’une procédure d’arbitrage entre Der Mond et Listasco devant un tribunal britannique. De quoi s’agit-il ? Selon des sources crédibles parvenues à Confidentiel Afrique, le problème entre Litasco et Der Mond Sénégal concerne un cargo de 950 000 BBL de brut et la valeur demandée à Der Mond est estimée à 48 Millions d’Euros.
LITASCO, le voyou, mal poli de l’Union européenne
Un document confidentiel en notre possession épingle Litasco pour « violation manifeste et flagrante » des sanctions de l’Union européenne. La même Litasco, qui s’en foutait éperdument des réglementations internationales en vigueur, s’adonne tranquillement à ses activités « illégales ». Litasco, qui continue à déverser ses produits dans les eaux africaines, bravant les sanctions de l’Union européenne, accumule d’intermittents déboires et cache subtilement ses dégâts fâcheux et grinçants sur le continent, où elle opère sans scrupule et avec mépris, foulant au pied les réglementations internationales en vigueur relatives aux activités de livraison de produits d’hydrocarbures. D’ailleurs, apprend-on des milieux du trading avertis, Litasco vient de procéder au transfert vers Dubaï une partie de ses activités ces derniers mois, motivé, par la batterie de sanctions successives adoptées par l’Union européenne- et reprises par la Suisse à l’encontre de la Russie en réaction à son offensive en Ukraine.
Fondée en 2000, Litasco est la division exclusive de marketing et de commerce international de la compagnie pétrolière russe Lukoil. Litasco commercialise les produits bruts et pétroliers de Lukoil, avec des bureaux de vente et de développement commercial aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Son siège social est à Genève, en Suisse avec des filiales disséminées dans le monde.
Maderpost / ConfidentielAfrique