Les quotidiens de ce mercredi 26 OCTOBRE 2022, reçus à Maderpost commentent l’adhésion du Sénégal au sommet économique sur l’investissement de Riyad et le forum de Dakar sur la Paix et la sécurité.
REVUE DE PRESSE – « Macky Sall charme les pays du Golfe » barre à sa Une Le Soleil. Le quotidien national informe que le « Sénégal rejoint le forum des pays exportateurs de Gaz ».
L’Observateur renchérit et écrit que « Macky vend l’Afrique des potentiels aux investisseurs du Golfe ». Le journal de GFM rapporte les propos du Chef de l’Etat, Macky Sall qui déclare : « Il faut un nouvel ordre mondial plus juste et inclusif ». La publication renseigne, toujours à propos des hydrocarbures que « le pays opère un virage à pleins Gaz » et livre les « enjeux et défis d’une entrée au sein du Gecf, l’ « l’Opep du Gaz ».
Le Quotidien revient également sur le sommet sur les investissements à Ryad et titre que « Macky vend la destination Sénégal ». La publication rapporte par ailleurs, « les notes de Dakar » au forum sur la Paix et la sécurité. Le journal qui cite Aïssata Tall Sall indique qu’ : « il faut repenser les relations entre l’Afrique et ses partenaires ».
A propos des relations Afrique-France, le journal indique qu’ « Abdoulaye Diop poursuit son show à Dakar ».
Sud quotidien s’intéresse aussi à la coopération multilatérale entre l’Afrique et le reste du monde. La publication souligne que l’Afrique, terrain de compétition pour les occidentaux et livre « les vérités crues du ministre malien des affaires étrangères ».
Le journal fait focus sur la présidentielle de 2024 et prévient « une élection, mille vices de formes » ! Sud Quotidien note que « l’APR, PDS, Pastef-Les Patriotes, Taxawu Sénégal : des prétendants à la magistrature suprême sous gage ».
L’AS rapporte « les quatre exigences de Macky Sall » sur les nouvelles règles pour la gouvernance mondiale.
Bés Bi le Jour s’intéresse à la lapidation à Touba plus précisément à Guédé Bousso.Le journal revient aussi sur le forum sur la Paix et la sécurité et indique que : « la Guerre continue entre Paris et Bamako ». A propos des hydrocarbures, le journal du groupe EmediaInvest note que « le Sénégal est dans le cercle des géants ».
Libération révèle l’enquête sur un contrat « secret » entre l’Occrp et le ministre de l’environnement et barre à sa Une : « L’Occrp débusque « petit Boubé » derrière un marché de 45, 3 milliards de F CFA ».
Stades, revient sur le match Barça / Bayern en 5ème journé de Ligue des Champions européenne et titre « Sadio et Lewandowski, duel des stars ». Le journal s’intéresse également au Basketball et rapporte les propos de Me Babacar Ndiaye, président de FSBB qui déclare : « Nous comptons démarrer la nouvelle saison en fin décembre ».
Maderpost / Mamadou Ba