Le bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor a été mis à l’arrêt pour manque de Bistouri électrique, d’eau de javel et de savon liquide, hier, lundi 22 avril 2024.
ZIGUINCHOR – Selon le Secrétaire général Syndicat des travailleurs de la santé (SYNTRAS) du CHRZ de Ziguinchor et représentant au sein du conseil d’administration de ladite structure en raison d’une pénurie de bistouri électrique, d’eau de Javel et de savon liquide, les activités du bloc opératoire de l‘hôpital régional de Ziguinchor ont été interrompues.
« Je tenais à informer l’opinion publique nationale et internationale que présentement le bloc opératoire du Chr de Ziguinchor a arrêté tout son préprogramme opératoire. C’est à cause d’un manque de bistouri électrique, d’eau de javel et de savon liquide. Ne pouvant pas travailler dans des conditions optimales et d’asepsie convenables, ils sont dans l’obligation de minimiser les dégâts qui pourraient en découler », a dénoncé le représentant du personnel au Conseil d’administration, rapporte les Echos.
Le bistouri est un appareil utilisant du courant électrique à haute fréquence (HF) pour sectionner ou coaguler des tissus lors d’interventions chirurgicales : on parle alors d’électrochirurgie.
Maderpost