Les quotidiens de jeudi 19 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, font focus sur la hausse des prix à quelques mois de la présidentielle 2024 et les instructions du président Macky Sall, hier, en conseil des ministres.
REVUE DE PRESSE – Le mois d’octobre risque de se transformer en octobre rouge pour le pouvoir à quelques mois de la présidentielle à cause de la cherté de la vie, un redoutable adversaire ce qui fait remarquer Bés Bi (le jour) « l’électeur invisible ». Selon la publication des consuméristes annoncent une manifestation ce 21 octobre, alors qu’une pétition est lancée contre les factures de la Senelec. Et pour ne rien arranger, poursuit le quotidien du groupe Emedia Invest, « les boulangers annoncent une hausse du prix du pain ».
C’est dans cette même veine WalfQuotidien édite à sa Une, « le pouvoir dos au mur » face à l’inflation que le Sénégal vit dans un contexte économique mondial morose reflète la vérité des prix. En effet, selon Meissa Babou, « le régime en place qui avait réussi à stabiliser les prix, vient d’être rattrapé par sa politique sociale, à six mois de la présidentielle », soutient-il.
Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement, « les cours de modestie de Macky à ses ministres », soulignent les Echos. Lors de cette réunion, trois mots d’ordre ont été indiqués : « anticipation, continuité et efficacité ». Le chef de l’Etat invite le gouvernement à cultiver « la résilience, la proximité, l’humilité et l’écoute des populations ». Toutefois, le président Sall a ainsi demandé à ses ministres de bien préparer les tournées économiques, les conseils présidentiels et conseils des ministres délocalisés dans les régions de « Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick programmés au mois de novembre 2023 ».
SudQuotidien place le curseur à l’Assemblée Nationale, « le nouveau bureau en sursis » à cause du non-respect de la grille de répartition des postes d’une part ; et d’autre part de la participation de Oumar Youm et Douda Dia, nommés ministres dans le nouveau gouvernement lors de l’élection de ce bureau en lieu et place de leurs remplaçants. Sur ce, « les députés sont à nouveau convoqués en session ce jeudi 19 octobre pour ratifier les listes des membres des commissions permanentes », renseigne la parution.
Présidentielle 2024, « un Khalifa isolé » par Yewwi Askan Wi, éloigné de son allié Serigne Moustapha Sy, rejeté par le parti Socialiste et snobé par les forces de gauches, souligne Enquête. « Sans appareil fort », « ses partisans annoncent des ralliements de taille, bientôt », le quotidien soupire que l’ancien maire de Dakar a de « grandes chances de capter parmi ces éventuels recalés du parrainage ».
L’Observateur pour sa part s’interroge aux candidats à l’émigration irrégulière, des femmes racontent le calvaire de leur trajet à bord des pirogues de fortune, « J’ai accouché en pleine mer devant les migrants », confie une dame de 39 ans du nom de Astou Ndao.
Suite à l’enquête de la gendarmerie sur l’affaire des trois filles élèves fauchées par un tracteur à Tassette, « l’indiscipline encore en cause », se désole Libération. Lors de la reconstitution des faits, hier, suite à l’accident, la publication relate qu’en réalité, « le conducteur du tracteur a effectué un dépassement dangereux sur une chaussée non-indiquée et très étroit », renchérit-il.
Stades s’interroge sur Sadio Mané et les penaltys en sélection depuis 2021, « 11 tentatives, 10 réussies par SM10 », remarque-t-il. La dernière tentative réussie contre le Cameroun (1-0), lundi dernier à Lens, montre à combien l’attaquant Sénégalais est devenu un spécialiste dans cet exercice, « j’ai bien travaillé les penaltys en club », dit-il.
Maderpost