La décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye d’élargir le programme de modernisation des cités religieuses au département de Bignona (sud) et le premier couac de la compagnie aérienne Air Sénégal dans l’organisation du Hajj 2024 sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens reçus samedi à l’Agence de presse sénégalaise.
REVUE DE PRESSE – Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye s’est rendu vendredi à Bignona (sud), où il a effectué la grande prière du vendredi à la grande mosquée de Bignona aux côtés du marabout El Hadji Ousmane Fansou Bodian.
Accompagné du ministre du travail, Yankoba Diemé, et du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, le chef de l’Etat a pris part également à la cérémonie officielle du Gamou annuel du marabout El hadji Ousmane Fansou Bodian.
Le président Faye à cette occasion a pris l’engagement de poursuivre la modernisation des cités religieuses et de l’élargir au département de Bignona.
« Modernisation des cités religieuses le président promet d’intégrer Bignona », affiche à sa Une Le Soleil. Le journal souligne que « le chef de l’Etat a promis d’intégrer Bignona dans le programme d’appui à la modernisation des cités religieuses ».
« Bassirou Diomaye Faye est devenu, hier, le premier président de la République à prendre part au Gamou annuel de Bignona. Il a effectué la grande prière du vendredi aux côtés de l’imam Ousmane Fansou Bodian », note le quotidien national.
« Nous allons élargir le programme de modernisation des cités religieuses », titre de son côté Libération rapportant à sa Une des propos du président de la République Bassirou Diomaye Faye à Bignona.
Les quotidiens ont également mis en exergue le premier couac enregistré dans l’organisation du Hajj 2024 avec les pèlerins du vol d’Air Sénégal qui n’ont pas pu quitter vendredi la terre ferme de Dakar pour la Mecque.
« Air Sénégal largue 290 pèlerins sur le quai », met à sa Une l’As. Le journal souligne que « les passagers du vol A 1B devant se rendre à la Mecque pour le pèlerinage sont tous cloués à Dakar pour faute de vol disponible ».
« Air Sénégal qui devait convoyer ces pèlerins relevant de la délégation sénégalaise aux Lieux Saints de l’Islam, au total 290 personnes dont la majorité est constituée de personnes âgées, les a envoyés finalement dans deux hôtels à Dakar, sans aucune information », écrit la publication.
« Gros couacs dans l’organisation du pèlerinage, Air Sénégal cloue au sol plus de 250 pèlerins », mentionne Les Echos.
« La raison : l’avion affrété par notre compagnie nationale n’est pas arrivé », explique le journal signalant que « les 250 pèlerins ont été ventilés entre l’hôtel King Fadh Palace et l’hôtel Onomo, sans savoir quand ils rejoindront les Lieux Saints de l’Islam ».
La publication souligne que « les autorités voulaient un Hajj sans couac. Mais dès la première journée c’est la dérive totale ».
« Air Sénégal cloue au sol 292 pèlerins », note L’Info. « Air Sénégal a laissé sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne 292 pèlerins. L’avion initialement affrété par Air Sénégal n’est pas venu pour défaut de paiement. Un autre avion loué devrait arriver ce samedi », annonce le journal.
« La délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam dégage ses responsabilités et accule la compagnie » ajoute la publication.
« Les premiers couacs du pèlerinage », selon L’Observateur qui indique que « l’édition 2024 du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam a enregistré ses premiers couacs avec Air Sénégal ».
« La compagnie aérienne nationale n’a pas respecté son engagement de convoyer son 2e vol prévu hier, vendredi 31 mai 2024, vers 10 heures. Ce qui a désorienté les 280 pèlerins qui, faute de vol, sont logés dans deux hôtels dakarois, en attendant une solution à leur problème », écrit L’Obs.
Sud Quotidien a mis en exergue de son côté la journée nationale de nettoiement et de curage des caniveaux initiée par le président de la République Bassirou Diomaye pour anticiper sur la gestion des inondations.
« Diomaye en opération set-setal national », titre le journal.
« Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a décrété ce 1er juin journée set-setal. Un appel aux citoyens a été lancé pour une journée nationale d’assainissement, de nettoiement et de prévention des inondations », mentionne Sud.
Maderpost / Aps