Le président russe Vladimir Poutine va formaliser vendredi à Moscou l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, largement dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux, mais qu’il a menacé de défendre même avec l’arme nucléaire. Il a signé, ce jeudi soir, des décrets reconnaissant l’indépendance de Kherson et Zaporijjia, ce qui constitue une étape intermédiaire à l’annexion formelle de ces territoires, a rapporté Reuters.
VLADIMIR POUTINE – Le Kremlin accueillera vendredi à 14h, heure française, une cérémonie lors de laquelle l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud) sera officialisée. Vladimir Poutine prononcera à cette occasion «un discours volumineux», selon son porte-parole Dmitri Peskov. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté convoqué pour vendredi une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité.
Les succès militaires ukrainiens début septembre ont contraint Vladimir Poutine à organiser à la hâte des «référendums» d’annexion et à mobiliser des centaines de milliers de Russes dans l’armée, une mesure qui a conduit des foules vers un exode de Russie.
Maderpost / LeFigaro