Lors d’un entretien téléphonique, samedi 10 juin, les présidents français et iranien ont évoqué la guerre en Ukraine, mais aussi les négociations sur l’accord concernant le nucléaire iranien et les quatre ressortissants français encore emprisonnés en Iran.
PARIS-THERAN – Le chef de l’État français a alerté le président iranien « sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie ». Et il a donc appelé Téhéran « à mettre immédiatement fin au soutien qu’il apporte ainsi à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine », selon un communiqué de l’Élysée.
Cet échange intervient au lendemain d’accusations américaines à l’encontre de l’Iran. Vendredi, un porte-parole de la Maison Blanche a averti que la Russie « reçoit du matériel d’Iran pour construire une usine de drones » sur son sol. Et selon les Américains, l’usine « pourrait être pleinement opérationnel au début de l’année prochaine ».
Les États-Unis estiment également que jusqu’en mai dernier, la Russie a reçu des « centaines » de drones d’attaque iraniens. Des accusations que Téhéran a jugées à plusieurs reprises « sans fondement ».
Accord sur le nucléaire et prisonniers français
Lors de cet entretien téléphonique d’environ une heure et demie entre les deux chefs d’État, Emmanuel Macron a également abordé le JCPOA, le traité visant à limiter le développement du nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions internationales. Sur ce sujet, M. Macron a « fait état de son inquiétude quant à la trajectoire actuelle du programme nucléaire iranien ».
« Il a souligné l’importance que Téhéran prenne des mesures de désescalade concrètes et vérifiables, et mette en œuvre, pleinement et sans délai, ses obligations internationales, ainsi que les engagements pris auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique » le 4 mars dernier, ajoute l’Élysée.
Et pour finir, Emmanuel Macron a « réitéré sa profonde préoccupation concernant la situation des quatre ressortissants français toujours retenus en Iran et a demandé à nouveau leur libération immédiate ». Quatre Français restent détenus en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés le 7 mai 2022, Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre, et une autre personne dont l’identité n’a jamais été rendue publique.
Maderpost / Rfi