Les quotidiens de ce lundi 4 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent en grande partie sur les violences entre pro-Sonko et pro-Khalifa constatés lors du rassemblement de l’opposition tenu à Grand Yoff, samedi dernier et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Gasta Gasta Sonko-Khalifa », écrit à sa Une WalfQuotdien qui remarque un sabotage du rassemblement de l’opposition, samedi dernier à Grand-Yoff. D’après le journal, une bataille rangée entre pro-Sonko et pro-Khalifa Sall, sur fond de guéguerre, a précipité ce fiasco, « Taxawu et Pastef ravivent le feu de la violence ».
L’AS poursuit : « Pro-Sonko et Pro-Khalifa s’étripent violemment », lors du rassemblement de l’opposition. « Des jets de pierres dispersent la manifestation de Fippu », « Plusieurs voitures caillassées lors des affrontement ». Selon des militants de Sonko, « c’est le camp de Khalifa Sall qui a saboté la manifestation », en revanche, les Pro-Khalifa Sall soutiennent : « ce sont les gens de Pastef qui ont provoqué ce sabotage. Ils veulent accaparer tout seul l’espace politique en salissant les gens ». Cependant, l’initiateur du rassemblement, le Front pour la défense de la Démocratie (FDD) annonce une plainte contre les auteurs.
Pastef-Taxawu, « maux croisés sang solution », l’Observateur fait une lecture du sujet en s’interrogeant sur la bataille de positionnement et les risques de fragilité de l’opposition. Revenant sur la guéguerre entre Pro-Khalifa et pro-Sonko, Mamadou Mbodj, Coordonnateur de F24 et membre du Front de résistance « Fippu » précise : « il faut qu’ils comprennent que nous ne sommes pas dans un espace de rivalité ou d’adversité », relate la publication qui indique en même temps, « Mame Boye Diao l’interview-alerte ». Dans une interview avec L’Obs, le candidat de la coalition « Diao 2024 » revient sur son « dernier entretien avec Macky Sall, il y a trois semaines », « nous ne mesurons pas la gravité de la situation de notre pays à partir du 2 avril », Argue-t-il.
Enquête reste préoccupé par la vacance du pouvoir, saisine du conseil constitutionnel, « une semaine décisive », note-t-il. En effet, le président Macky Sall va recevoir ce lundi 4 mars 2024, les conclusions du dialogue national. Dans la foulé, il (Macky Sall) va saisir le conseil constitutionnel pour trancher sur les propositions. Nonobstant cela, « la vacance du pouvoir fait rage », remarque la parution.
Bés Bi (le jour) fait focus sur le conseil constitutionnel d’hier à aujourd’hui, « l’âge de la sagesse ». Selon le Pr Boubacar Kanté, ancien vice -président du conseil constitutionnel, « le CC est le résultat d’une fécondation de la politique par le droit ».
LeQuotidien souffle des manœuvres au sein de l’APR (Alliance pour la République), « Macky poussé à la démission ». Le journal informe : « des proches veulent le convaincre de partir avant le 2 avril », « Ces faucons apéristes souhaitent la reprise du processus électoral et d’autres candidatures de l’APR ».
« Mimi lève le voile », dans l’émission Objection de la Radio Sudfm. Selon le candidat de la coalition « Mimi 2024 » recalée, « le conseil constitutionnel qui est le juge ultime de l’élection présidentielle devrait fixer la date du scrutin ».
Le quotidien national transfert le débat au sommet du forum des pays exportateurs de gaz, « le Sénégal explicite sa stratégie ». Notre adhésion à ce forum est « une nouvelle étape franchie vers une exploitation responsable de (nos) ressources naturelles au profit de ses populations », a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall qui plaide pour une juste rémunération du gaz et une transition énergétique juste et équitable, rapporte le Soleil.
Les Echos publie en vedette « le film de l’agression barbare et planifiée » contre la journaliste patronne de 7TV, Maimouna Ndour Faye dont l’agression à « eu lieu à 3h 18 » dans la nuit du jeudi 29 février 2024. « MNF était en ligne avec le ministre Abdoulaye Sow ». En plus, poursuit la parution « Elle (Maimouna N. Faye) s’est défendue bec et ongle ». Néanmoins, « les objets qui avaient le plus de valeur n’ont pas été emportés », allègue-t-il.
Libération souligne de son côté la mort d’Amadou Amar dit Baidy dans un appartement de l’immeuble « crystal ». Pendant qu’il agonisait après un « excès de dose inhalée ». En ce sens, ses amis se sont empressés de le détrousser, « une effroyable affaire ».
En Sport, « Iliman et Iso droit au but ! », affiche Stades. Impliqués dans 7 des 12 derniers buts de l’Olympique de Marseille (OM), Ilaman Ndiaye : « 2 buts et 1 péno obtenu », tandis qu’Ismaila Sarr : « 1 but, 3 passes décisives ». « Ce sont des joueurs à potentiel », affirme le sélectionneur de l’OM, Gasset.
Maderpost