Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a procédé ce dimanche 3 décembre 2023 à 15 heures, à Guédiawaye, à l’inauguration de deux infrastructures communautaires de haute portée construites par l’Etat du Sénégal. Il s’agit de la Maison des Associations et de la Maison de la Femme Mantoulaye Guéne, et a remis une enveloppe de 200 milliards de FCFA à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des femmes rapporte le quotidien soleil de ce lundi 04 décembre 2023.
INFRASTRUCTURES – La Maison des Associations sera une propriété de la Ville de Guédiawaye dont l’administration sera confiée à une assemblée générale des locataires, sous la supervision d’un directeur nommé par le Maire de ville.
Les locataires s’acquitteront d’une contribution forfaitaire qui servira à l’entretien et à la maintenance des installations.
Les facilités de « La Maison des Associations » seront aussi mises en location pour assurer des revenus destinés exclusivement au fonctionnement et à des investissements de développement de l’infrastructure.
Dans un document qui nous est transmis le BIG Bureau d’information gouvernementale (BIG) revient sur « quelques actions phares » réalisés par le gouvernement pour le renforcement du financement des femmes.
En cet effet, le ministre de la femme a déjà consenti un fonds de financement de 1,4 milliard de FCFA, notamment avec le fonds de promotion de l’entreprenariat féminin qui est aujourd’hui passe à 700 millions de FCFA (avec un relèvement de 200 millions de FCFA).
Une hausse de 200 millions de FCFA a aussi été notée sur le fonds national de crédit pour les femmes.
Il s’y ajoute les programmes et projets consacres aux femmes tels que le programme investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (Pipadhs) qui est passe de 6 milliards en 2022 a 10,7 milliards de FCFA en 2023.
Le BIG cite aussi le projet d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté qui est passe de 3,8 milliards à 5,4 milliards de FCFA. Une enveloppe de plus de 36 milliards de FCFA est concentrée dans plusieurs fonds et lignes de financement loges dans plusieurs départements tel que la Der/Fj (20,8 milliards de FCFA), le projet d’appui à la valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) dote de 1,5 milliard de FCFA. Enfin, le Big cite le fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) et le Fonds de crédits des femmes de la diaspora dotes d’un montant global de 950 millions de FCFA.
Au chapitre des événements organisés pour la promotion des femmes, il y a eu la tenue, le 7 mars 2023, des premières assises de l’entreprenariat et de l’autonomisation des femmes.
Il y a aussi la tenue des 96 heures de l’entreprenariat féminin.
Maderpost / Le Soleil