Depuis le changement de régime, l’Administration sénégalaise connaît une période de transition extrêmement difficile qui a un impact direct sur beaucoup de travailleurs de l’Administration.
AGENTS DE L’ADMINISTRATION – C’est pourquoi le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (CIAAS) est préoccupé par la situation des contractuels de la Direction de l’emploi, des ministères des Mines, de la Culture et des prestataires du département des Sports.
En effet, d’après les agents de la Direction de l’emploi, ils sont restés quatre mois sans percevoir leurs salaires, une situation extrêmement préoccupante. Après trois mois passés sans salaire et sans information claire sur les raisons de ces retards, le collectif a interpellé l’autorité compétente. Celle-ci avait alors promis de les régulariser avant fin juillet dernier
Malheureusement, jusqu’à ce jour, les agents sont toujours dans l’attente du paiement des montants dus, sans avoir de visibilité sur les causes du blocage.
Idem chez les prestataires du ministère des Sports qui sont restés trois mois sans salaire. Pire, il a été notifié à 44 travailleurs du ministère des Mines de la suspension de leur contrat, ce qui a causé une psychose chez eux. Dans le même sillage, des contractuels du ministère de la Culture ont aussi vu leurs contrats arrêtés.
Cette situation crée d’énormes difficultés aux agents contractuels, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Certains rencontrent des problèmes pour s’acquitter de leurs engagements (loyer, transport, besoins alimentaires, entre autres) et aussi mener à bien leurs tâches quotidiennes.
Face à cette situation, le CIAAS appelle l’État, non seulement à régler le retard des salaires, mais aussi à régulariser et de préserver tous les emplois suspendus.
Maderpost