Les quotidiens de ce mardi 7 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent en grande partie sur le « bras de fer » entre les enseignants et l’Etat du Sénégal et les arrestations liées à la fuite du document médical de Sonko.
REVUE DE PRESSE – « Revoilà la crise dans le secteur éducatif », indique à sa Une Enquête. En effet, la journée « Ecole morte », décrétée ce mardi 7 novembre, par le Saemss et le Cusems, les menaces du ministère de l’éducation nationale, la grève du Saes : « le secteur éducatif connait une tension ». D’après la publication, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) maintient la pression sur les autorités.
La même information est à lire dans Enquête, « les enseignants haussent le ton », malgré les menaces de Cheikh Oumar Hann, le Saems-Cusems restent intransigeants. Selon le coordonnateur Saes à la section de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Mme Youm : « il est impératif que l’Ucad se redresse pour la reprise sans délai des enseignants en présentiel… », relate la publication.
C’est également l’impression de WalfQuotidien soulignant : « le Saes en ordre de bataille » pour l’ouverture des universités, « le présentiel exigé dès ce mercredi ». Sur un autre sujet, le quotidien évoque l’exclusion de Sonko de course à la présidentielle de 2024, « le pouvoir joue la montre ». Hier, l’audience de la cour de justice de la Cedeao où les débats étaient plus orientés sur le procès de la cour suprême que sur sa radiation du fichier électoral. Cependant, l’agent judicaire de l’Etat affirme : « nous sommes prêts pour plaider le dossier dans le fond », dit-il.
Fuite du document médical de Sonko, « Deux gradés de l’administration pénitentiaire arrêtés par la Dic (Division des investigation criminelles)», renseigne l’Observateur. Il s’agit de : « l’inspecteur Idrissa Sow et l’Adjudant Issa Ndione perdus par leur téléphone », informe la parution du groupe GFM (Groupe Futurs Médias) dont la position sur cette affaire est appuyée par Libération « La Dic frappe au cœur de l’administration pénitentiaire ».
Bés bi (le jour) revient sur les nominations à l’Onel et à la Cena, « histoire de récusation ». Le cas de Cheikh Awa Balla Fall comme le Général Abdoulaye Dieng « sur les mouvements de soutien », alors que, « Moustapha Touré contesté, puis réhabilités ». Le journal indique en outre, des décisions gênantes de la Cena : « l’affaire Ndindy et Ndoulo comme celle des fiches de Sonko », indique-t-il.
Le quotidien national reste préoccupé à la campagne de commercialisation de l’arachide, « près de 90 milliards de FCFA disponibles », pour la collecte des graines, d’après Modou Diagne Fada, Dg sortant de la Sonacos.
Sport, Stades fait focus sur « Jackson explose Tottenham » avec un triplé, hier lundi face à Tottenham de Pape Matar Sarr (4-1) en premier League. Outre, le quotidien du sport indique la League des champions, ce soir, Manchester City et Barcelone, « visent la qualification », tandis qu’une « revanche Ac Milan / Psg » est attendue à San Siro (Italie).
Maderpost